Actualités Tourisme du Vaucluse

6 activités pour nos ados

Surfer à Wave Island, faire une balade en VTT électrique, un murder mystery party au Musée Vouland, l’expo Bizarrium au Naturoptère… on vous dit comment extraire nos ados de leur combo lit-écran !

Surfer à Wave Island

Wave Island est le parc à thème 100% glisse en Provence !
Ce sont 32 attractions et activités aquatiques qui sont dédiées à toute la famille, dont une offre parfaitement adaptée aux ados en recherche de sensations. Outre des toboggans et tubes géants pour du rafting seul ou à deux, on pourra défier Da Wave, la plus grande vague artificielle au monde, néanmoins modulable pour s’adapter à tous les niveaux. Des initiations de 10 min sont proposées aux riders qui désirent se tester sur la vague, et des sessions de 30 minutes réservables à l’avance permettent de découvrir le flowboard ou le bodyboard avec les moniteurs diplômés du parc.

Bon à savoir

Des stages « My Surf » (3 jours) sont organisés durant l’année (le prochain du 25 au 28 mai 2022).

Plus d’informations :
www.waveisland.fr

Wave-Island-

Balade en VTT électrique dans les Dentelles

vtt

Pour tous, débutants et confirmés
Taille minimale : 1.40m

A partir de 30 €/pers.

Véloz, à Séguret

L’aventure à VTT dans les Dentelles de Montmirail est à portée de tous ! Pas d’ados grincheux lorsqu’il s’agit de VTT électriques avec un mode « boost » pour les grimpées et qu’on peut confier à l’un d’eux le GPS fourni par le loueur pour suivre le tracé du circuit qu’on aura choisi. Il y a donc bien de nombreuses façons de découvrir les magnifiques espaces naturels et panoramas époustouflants du Vaucluse sans trainer les pieds au cours d’une randonnée familiale.

La Via Ferrata de Cavaillon

Ce parcours vertical le long de la falaise de la colline Saint Jacques a une particularité : il est directement accessible à pied depuis le centre-ville de Cavaillon. Le parcours est composé de 2 parties, la « via natura » (dès 1.30m), accessible à tous, et la « via souterrata » (à partir d’1.50m), pour les plus sportifs. Les vues depuis le mont Ventoux jusqu’aux Alpilles sont imprenables, et des panneaux d’interprétation sur les terrasses émaillent le parcours d’informations sur la faune, la flore et le patrimoine local.

Bon à savoir

L’accès en est libre et le matériel (baudrier, casque et système d’assurage) peut être réservé auprès de AB Cycles Outdoor ou Cyclix (fermés les dimanches).

Cavaillon-via-ferrata

Expo bizarrium au Naturoptère

Le-Naturoptère2

Jusque fin août 2022
Tarif 5-17 ans : 7 €
Tarifs famille

Le Naturoptère,
à Sérignan-du-Comtat
www.naturoptere.fr

Surfant sur le goût des ados pour la dystopie et le bizarre, le passionnant Naturoptère, à Sérignan-du-Comtat près d’Orange, nous propose « Bizarrium, Monstre-moi qui tu es ». Une première partie de l’exposition, à la fois visuelle et ludique, passe en revue les monstres de la mythologie, de l’Ecosse à la Chine, nous faisant prendre conscience de leur place dans notre imaginaire collectif. Une seconde partie expose animaux empaillés malformés ou insectes bizarres, issus pour la plupart des fonds de facultés de sciences pour des besoins d’observation. Enfin, un philosophe nous fait réfléchir sur ce qui nous fait décider de ce qui est beau et de ce qui est bizarre. Un beau parcours visuel et philosophique !

On en profitera aussi pour visiter le Naturoptère, ses jardins, son expo sur les araignées, le jardin des tout petits… et assister aux animations flash sur de multiples thématiques qui ont lieu toute la journée sur des créneaux de 15 minutes. Ateliers découvertes toute l’année sur calendrier.

Murder Mystery au Musée Vouland

« La pendule s’est arrêtée » : avec ce livret en main, toute la famille enquête pour résoudre l’énigme d’un crime. Pour ce faire, il faut explorer le musée et observer attentivement les objets de la collection de ce très beau musée des Arts Décoratifs d’Avignon, qui fête ses 40 ans cette année ! Et on pourra terminer la visite par une pause dans le jardin de l’hôtel particulier qui l’abrite, assis à l’ombre des grands arbres.

A partir de 13 ans
Tarifs : 6 €/pers

Musée Vouland, à Avignon
www.vouland.com

Musee-Vouland

En canoé sur le Rhône

canoe

Pour toute la famille
Descente du Rhône (pour +13 ans) : 22 € en journée, 28 € en nocturne

Canoé Vaucluse, à Avignon
www.canoe-vaucluse.fr

On ne dira jamais assez l’intérêt de changer d’angle ! Depuis le Rhône, Avignon se laisse découvrir d’une manière toute autre, en parcourant le fleuve en canoé ou même en paddle, ou paddle géant pour 7 personnes ! On pourra choisir de louer simplement le canoé pour faire des ronds autour du Pont d’Avignon, ou de se lancer dans une descente depuis le nord de l’Ile de la Barthelasse pour en explorer la richesse naturelle et les rives historiques. Les aventuriers apprécieront la descente nocturne avec lampe frontale pour découvrir la vie sur les berges du Rhône la nuit et profiter des lumières sur la ville.

Photos © Xavier Comméat, Emmanuel Morel, Hélène Abry, Obrien, Zimmerman, Lepeltier, Veloz