L'actualité Tourisme du Vaucluse

Double-ascension du Ventoux pour le Tour de France 2021

2021 verra le retour du Tour de France au mont Ventoux, et pour rien moins qu’une historique double-ascension du mythique sommet !


Double ascension le 7 juillet 2021

L’annonce fin octobre d’une étape 100% vauclusienne lors de la 108e édition du Tour (26 juin au 18 juillet 2021) a ravi les Provençaux, d’autant qu’elle promet d’être exceptionnelle !

En effet, le mercredi 7 juillet prochain, les coureurs prendront le départ de la petite ville de Sorgues, entre Avignon et Châteauneuf-du-Pape, pour une arrivée à Malaucène.

Mais entre les deux, on ne leur propose rien moins qu’une double ascension du Mont Ventoux, une première fois par Sault, puis par Bédoin, avec le dernier tronçon depuis le Chalet Reynard jusqu’au sommet calcaire et sa pente à 9 à 10% grimpé deux fois ! Ce sera une première dans l’histoire du Tour. A cela, il faudra ajouter le col de la Liguière et la traversée de nombreux villages du Vaucluse.

Le Ventoux dans l’histoire du Tour

Tous les champions ont défié le mont chauve, et les plus grands s’y sont illustrés : Charly Gaul, Raymond Poulidor, Eddy Merckx, Jean-François Bernard, Marco Pantani qui y battit Lance Amstrong, humilié, Richard Virenque, et plus récemment Christopher Froome en 2013 et en 2016, quand il poursuivit l’ascension en courant après avoir percuté une moto et jeté son vélo, rendu hors d’usage. Des moments de sport gravés dans la mémoire collective et qui en ont fabriqué le mythe. De terribles tragédies y ont aussi contribué, comme la mort de Tom Simpson, le 13 juillet 1967, qui s’effondra à deux kilomètres du sommet. Étape mythique parmi les étapes.

Zoom sur les travaux du sommet du Ventoux :

Voici depuis début novembre la première tranche des travaux de réaménagement du sommet terminée.
 
En effet, avec plus de 700 000 visiteurs par an, le Mont Ventoux est une destination très prisée des Vauclusiens et des touristes. A tel point que le « Géant de Provence » est proche de la saturation et que le Conseil départemental de Vaucluse a lancé au printemps dernier d’importants travaux au sommet.
 
Les objectifs de ce chantier hors norme : préserver les qualités paysagères et l’environnement du Mont Ventoux mais également offrir un meilleur confort de visite, tout en assurant mieux la sécurité de tous les usagers du site.

Les nouveaux aménagements comprennent trois opérations majeures : la restauration du mur du soutènement du parvis de l’Observatoire, l’aménagement du parvis (inscription sur son sol de sa hauteur officielle de 1910 mètres) et la construction d’un grand escalier (« les Degrés du Ventoux ») reliant le Belvédère de Provence au sommet.

La seconde phase du chantier se déroulera d’avril à juin 2021, avec la restauration et la mise en valeur des milieux naturels ainsi que l’installation de panneaux informatifs pour les visiteurs. Il sera donc fin prêt pour l’épreuve sportive la plus médiatisée de la planète en juillet !

Contact

Vaucluse Provence Tourisme
12, rue Collège de la Croix
84000 Avignon
www.provenceguide.com
http://presse.provenceguide.com

Votre contact privilégié

Valérie Gillet

Valérie Gillet
T. 00 33 (0)4 90 80 47 08
P. 00 33 (0)6 16 92 46 67
v.gillet@vaucluseprovence.com