Jusqu’en janvier 2024, les vastes salles médiévales d’un palais construit par des hommes pour des hommes est investi par les créations architecturales oniriques d’une artiste plasticienne : Eva Jospin.
Eva Jospin
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Eva Jospin compose depuis une quinzaine d’années des paysages forestiers et architecturaux qu’elle développe dans différents médiums.
Lauréate du Prix de l’Académie des Beaux-Arts en 2015, pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2017, elle a déjà exposé ses œuvres dans les plus grands musées du monde.
Elle trouve cette année dans le Palais des Papes un cadre à l’échelle de ses œuvres de carton et de fils, entre inspirations minérales et végétales.


Palazzo
Au fil de la visite du Palais, on trouvera ses œuvres disséminées dans différents espaces, se jouant chaque heure et chaque saison de la lumière changeante qui traverse les grands vitraux.
Trois sculptures monumentales, essentiellement réalisées en carton, ont ainsi pris place sous la voûte de la Grande Chapelle.
La sculpture Côté Cour Côté Jardin, dont le titre évoque une scène de théâtre, livre ses deux faces. Dans le répertoire classique, nombreuses sont les œuvres théâtrales ou lyriques dont l’action se situe entre ces deux espaces. D’un côté le palais, la place, symbole de la cité et de la loi. De l’autre, la forêt, les mondes souterrains où règnent le mystère et l’intervention de personnages magiques.
L’œuvre Nymphées tire son nom des majestueuses fontaines de la Rome antique et invite les visiteurs à traverser ses deux arches au centre de la chapelle, jouant des perspectives, des échelles et de la lumière.
Le Cénotaphe enfin, monument à la mémoire des défunts, sculpté dans un style empruntant à celui des capricci du XVIIIe siècle, dresse dans la lignée ses colonnes parcourues de lianes ciselées comme autant de veines végétales.
Sous le plafond autrefois étoilé du Grand Tinel, l’imposante salle des festins, trois lés de broderies de dix mètres de long, issues de l’œuvre Chambre de Soie, s’affichent à la façon des grandes tentures qui ornaient les salles du Palais à l’époque des papes. Motifs végétaux et minéraux s’entremêlent dans ces immenses tapisseries dont les couleurs semblent avoir été conçues pour se fondre dans les murs qui les soutiennent.
On trouvera d’autres œuvres encore, au gré des salles du palais gothique, mais il ne faut jamais tout dévoiler !
Et les amoureux de ces créations pourront compléter leur visite avec un passage à la Collection Lambert qui abrite, dans un cadre bien différent mais qui souligne tout autant le travail onirique de l’artiste, plusieurs œuvres qui font écho à celles installées dans le Palais.

Informations pratiques

Palais des Papes
84000 Avignon
T. + 33 (0)4 32 74 32 74

Ouverture
Du 30 juin 2023 au 7 janvier 2024
Visites guidées les samedis et dimanches à 15h30, sur réservation.

Tarif
Entrée Palais des Papes (incluant l’exposition) : 12€
Visite guidée : 16,50€ par personne

Contact presse
Laureline LUCAS
T.+33(0)4 32 74 36 56
l.lucas@avignon-tourisme.com
©V.Gillet ©L.Vasconi