Actualités Tourisme du Vaucluse

L’expo Raymond Massaro au Musée Angladon à Avignon

En 2023, le musée Angladon nous surprend en exposant, non pas un artiste plastique, mais l’artisan bottier Raymond Massaro. Plus de 120 pièces dont beaucoup issues de sa collaboration avec Chanel et Karl Lagerfeld.

Le Musée Angladon

A l’ombre de l’ancien palais cardinalice Ceccano (XIVe), désormais bibliothèque municipale, un bel hôtel particulier XVIIIe abrite l’illustre collection du couturier et amateur d’art Jacques Doucet, emblématique figure des années folles, dont l’œil a d’emblée saisi l’importance des grands artistes de son époque.

Nous sommes au musée Angladon – Collection Jacques Doucet, un musée-bijou où l’on retrouvera au gré des salles du rez-de-chaussée des œuvres de Van Gogh, Manet, Monet, Picasso, Modigliani, Cézanne… Le 1er étage illustre l’intimité d’un intérieur d’amateurs d’art -celui de Jacques Doucet- à travers sa collection d’arts décoratifs d’Europe et d’Extrême-Orient de la Renaissance au XVIIIe siècle.

Le dernier étage enfin est dédié à une exposition thématique, chaque année différente mais toujours de grande qualité.

En 2023 : Raymond Massaro, Bottier

« Une vie à vos pieds »

« J’ai passé ma vie à vos pieds » dira un jour cet héritier d’une lignée d’artisans bottiers dont le nom est associé à celui des plus grands couturiers (Chanel, Lagerfeld, Alaïa…).

Pour la saison 2023, le musée a réservé à ses visiteurs une plongée dans le monde du luxe, de l’artisanat d’art et de la haute couture à travers une exposition de plus de 120 souliers fabriqués par Raymond Massaro (1929-2019) et rassemblés pour la première fois par sa fille, Laurence Massaro.

On découvrira au fil du parcours le savoir-faire des bottiers, en réalité celui d’une vingtaine de métiers impliqués jusqu’à peu encore dans la réalisation d’une chaussure, puis une collection de la maison Massaro, fondée en 1894, avant d’admirer les pièces uniques conçues pour les célébrités de ce monde, ici la sandale sertie de diamants d’une princesse saoudienne, là les bottes de scène pour le concert de Johnny au Parc des Princes, plus loin les bottes iconiques de Karl Lagerfeld ou les escarpins aux couleurs de l’Amérique de Rose Kennedy…

Inspiratrices, clientes privilégiées et choyées, les femmes tiennent le premier rôle dans la carrière et la vie de Raymond Massaro. Il s’attache à inventer des modèles uniques, à l’image des personnalités qui les porteront et de l’occasion qui suscite la commande.

Au milieu de souliers conçues pour des femmes qui n’ont ni nécessité de travailler, ni en réalité de marcher au-delà de quelques pas sur un parquet ciré, on admirera une collection de « bicolores », ces escarpins intemporels imaginés avec Coco Chanel pour la femme moderne et active qui les portera du matin au soir et pour toutes les occasions.

Une révolution tout en élégance et le début de la libération de la femme.

Voici donc une exposition à la fois fascinante pour la beauté de ces objets uniques, émouvante parfois pour les complexes que ces souliers laissent deviner, passionnante pour la découverte des multiples métiers autour de la chaussure, poétique par ces belles matières et des extraits littéraires sur la thématique des chaussures disséminés le long des cimaises.

Informations pratiques

Musée Angladon
5 rue Laboureur
84000 Avignon
T. +33 (0)4 90 82 29 03

Entrée : 8 €
Visites guidées sur demande

Du 2 juin au 8 octobre 2023
Du mardi au dimanche, de 13h à 18h

Contact Presse :
Carina Istre
c.istre@angladon.com
T. +33 (0)6 79 40 56 37

©Ripert, ©Brice Toul, ©Ripert