Actualités Tourisme du Vaucluse

La divine Inguimbertine, à Carpentras

Il ne s’agit ni plus ni moins que de l’unique musée-bibliothèque de France ! Elle a ouvert ses portes à Carpentras et porte le nom de son fondateur, Mgr d’Inguimbert, évèque humaniste et visionnaire de Carpentras au XVIIIe siècle, également créateur de l’Hôtel Dieu.


La décision de déménager l’incroyable collection de la bibliothèque-musée –constituée de livres et manuscrits anciens -en particulier le Fonds Judaïca, lié à l’histoire des Juifs du Pape-, de tableaux et de sculptures, d’objets rares…- et de rénover un bâtiment à la mesure de ses immenses et magnifiques collections avait été prise dès 2010.

Pour l’heure, seule la première tranche des travaux est achevée, mais les esprits curieux et les amoureux des belles réhabilitations se précipiteront sans plus tarder pour contempler cette indéniable réussite. Dans les espaces entièrement repensés du vénérable Hôtel-Dieu (1840), on découvrira une bibliothèque divisée en plusieurs espaces pour tous les âges, toutes les lectures et toutes les pratiques –y compris consoles de jeux-, une immense mezzanine baignée de la lumière du midi, et, imperturbables au milieu au milieu des lecteurs, de grandes toiles de maîtres et des objets d’art . Et ce n’est pas tout : une terrasse et deux jardins suspendus attendent les beaux jours pour accueillir les lecteurs.

Au programme

ça vaut le détour

Preuve est donc faite que culture peut rimer avec innovation, social, tourisme, vie locale…

Contact

Musée-Bibliothèque L’Imguimbertine
180 place Aristide Briand
84200 Carpentras

http://inguimbertine.carpentras.fr

Contact conservateur :
Jean-François Delmas
jean-francois.delmas@carpentras.fr
Tel. 33 (0)4 90 63 04 92

Coordonnées GPS

5.048522

44.051503