On savait que ce projet se préparait activement depuis 2 ans : il vient d’ouvrir ce printemps, offrant aux visiteurs, sur cinq restanques du XVIIe/XVIIIe siècles, plantes aromatiques, médicinales, sauvages, magiques… le tout avec une vue imprenable du village de Ménerbes jusqu’aux Monts de Vaucluse, en passant par la plaine du Luberon et le Mont Ventoux. On venait à la Citadelle pour son caveau ultra-moderne, les chais voutés avec barriques et foudres, l’insolite Musée du Tire-Bouchon, sa boutique lumineuse… on viendra désormais aussi pour musarder dans le jardin.
On ne présente plus l’énergique propriétaire du Domaine de la Citadelle, Yves Rousset-Rouard : ancien producteur de cinéma, maire de Ménerbes pendant près de 20 ans, ancien député, tombé amoureux de ce village au point d’en acheter la Citadelle pour y demeurer, de créer un domaine viticole pour s’investir dans l’agriculture et le vignoble local, puis de créer le Musée du Tire-Bouchon pour intriguer les visiteurs curieux, concepteur désormais de ce Jardin Botanique à flanc de coteau. C’est là l’aboutissement d’un désir né il y a plus de 50 ans, alors qu’enfant il visita un jour le Jardin Botanique Alpin de Samoëns où il passait ses vacances. Une belle histoire, en somme.
Sur 5 hectares d’antiques terrasses, ce jardin invite à la flânerie et à la contemplation. Perché sur les hauteurs du Domaine, on y accède directement par le caveau – pas de marches, juste une faible pente, ici tout est accessible à tous. On accède tout d’abord à une « truffière », une terrasse plantée d’arbres truffiers qui, dans quelques années, permettront de récolter la tuber mélanosporum, l’un des produits phare du Vaucluse et l’une des multiples autres passions d’Yves Rousset-Rouard.

Puis, dans de larges bacs en bois à hauteur d’homme –qui évitent le tour de rein en fin de visite à force de se baisser pour plonger le nez dans les bouquets odorants-, dûment étiquetées, les herbes aromatiques et médicinales, les sauvages comestibles, les herbes de sorcière, aphrodisiaques ou toxiques s’étalent et exhalent.
Et pour profiter pleinement de cette déambulation, des tables et des bancs ont été aménagés ici et là à l’ombre des pins ou faisant face à l’époustouflant panorama, du Mont Ventoux au Luberon. On peut terminer la visite avec un passage par le Musée du Tire-Bouchon, lequel abrite pas moins de 1200 pièces, dont certaines très anciennes, et que l’on observe avec délice comme les témoins de périodes historiques qui se laissent deviner par mille amusants détails.


Bon à savoir
Et on ne manque pas ensuite de déguster une ou plusieurs cuvées de la Citadelle – ce serait dommage de passer à côté !

En pratique
FERMETURE TEMPORAIRE EN RAISON DU COVID19
Tarif public :
5 € – gratuit pour les enfants de moins de 15 ans. Interdit aux animaux de compagnie.
Dates :
Du 1er mai à fin octobre : ouvert tous les jours
Du 1er novembre à fin avril : ouvert du lundi au vendredi, fermé le dimanche – ouvert les samedis à partir de Pâques.
Durée :
prévoir 1h30 environ pour la visite complète.
Prévoir des chaussures fermées, de l’eau et un chapeau.
Possibilité de combiner visite de la cave + dégustation (gratuit pour les individuels) + Musée du Tire-Bouchon (entrée : 5 €) + Jardin Botanique.
Visites guidées pour les groupes sur réservation uniquement, en Français ou en Anglais.

Adresse
Le Jardin Botanique de la Citadelle
601 route de Cavaillon
84560 Ménerbes
T.+33 (0)4 90 72 41 58
www.jardindelacitadelle.com
contact@jardindelacitadelle.com
Coordonnées GPS
5,197349
43,84403