L'actualité Tourisme du Vaucluse

Le Jardin Singulier à Saint Léger du Ventoux

Voici un lieu inspiré et inspirant comme nous en cherchons tous. Sur le versant nord du Ventoux, plus sauvage, moins policé que son frère au sud, la douce et non moins énergique Nathalie David a déménagé au printemps 2019 sa petite maison d’édition du village de Brantes à la maison forestière de St Léger du Ventoux. Puis elle a souhaité donner vie au lieu en lui insufflant plusieurs fonctions. C’est ainsi que l’on découvre l’ancienne maison du garde forestier qui trouve une seconde jeunesse grâce à une librairie, une buvette, et trois sentiers thématiques qui s’en échappent.

La boutique

La librairie abrite les livres édités par Esprit des Lieux, la maison d’édition de Nathalie, et ses autres coups de cœur. Bien entendu, le Ventoux y est beaucoup à l’honneur, et c’est d’ailleurs elle qui édite les Carnets du Ventoux, le passionnant magazine des amoureux du Géant de Provence.

Dans la librairie, mais aussi sur les terrasses au sud et au nord de la maison, on sirote à la « buvette » son thé ou on se délecte d’une petite restauration à base de produits frais, un houmous de betteraves, quelques falafels ou des croquettes de carottes, selon l’humeur de la cuisinière ! Partout, des objets ou du mobilier d’artistes, comme ces sculptures de Laurent Chauvat, qui décore toutes les boutiques Dior dans le monde et qui réside non loin de là.

Trois sentiers thématiques appellent les curieux à s’échapper
dans la montagne :

Un sentier Land Art, avec ici l’arbre à vent de Yoann Crépin, constitué uniquement de pierres et d’objets ramassés à moins
de 20 mètres à la ronde, là un tas de bois qui a pris la forme du mont Ventoux, ou des œuvres participatives auxquelles chacun, adulte ou enfant, est invité à apporter sa contribution,

Un parcours photographique, avec les photos grands formats du Mont Ventoux par la photographe internationale
Catherine de Clippel,

Un sentier botanique avec une trentaine d’essences locales.

Au fil de ces promenades, un hamac, une nacelle ou un simple banc appellent à la contemplation et à stopper un instant la course effrénée de sa vie.

Des animations ponctuent la vie de ce coin de forêt.

Un jardin bien singulier en effet. Bien nécessaire aussi.

Coordonnées


Le jardin Singulier – Esprit des lieux
Maison forestière
84390 Saint-Léger-du-Ventoux

Votre contact privilégié

Nathalie David
nathalie.toulourenc@gmail.com
T. 33 (0)6 15 52 51 77