Des plantes rares, des légumes anciens, des fruits palissés, des plantes tinctoriales, des buis taillés, un magnolia géant : une balade délicieuse dans 5 de nos plus beaux jardins…
Les Jardins Val Joanis (Pertuis – Luberon)
Val Joanis plante ses jardins au milieu des vignes. Il faut dire que c’est aussi un domaine viticole. Son architecture est basse pour se glisser dans le paysage. D’abord, le vin du domaine, en AOC Luberon est un délice et s’intitule « Les Griottes », « Les Merises », « Les Aubépines » ou encore « Les Agasses » pour raconter le mélange des genres dans cette propriété viticole et sa bastide du 16e bâtie sur une ancienne villa romaine. Il n’y a pas que le vin qui passe des fruits aux fleurs avec quelques pies bavardes en guise de veilleuses car le château de Val Joanis, du nom de son propriétaire au 19e, propose des « Jardins remarquables », dûment classés par le ministère de la Culture.
On passe de l’un à l’autre par le tunnel de rosiers grimpants. Les trois terrasses sont stylées à la Française, bordées par des pierres romaines recyclées en murets, un ancien bassin qui allait avec la villa, à l époque. Comme une improvisation maîtrisée, on trouve ici des Ifs effilés pour baliser l’horizon, là des buis ciselés pour marquer le territoire, des asters vivaces qui emmènent vers des pommiers et des poiriers palissés. Et le décor change bien entendu au fil des saisons.

Adresse
Château Val Joanis
D973 – 84120 Pertuis
T.+33(0)4 90 79 20 77

Le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales (Lauris – Luberon)
Un écheveau de laine jaune comme de l’ortie. Voici pour le côté teinturier. Et sous prétexte que cette plante commune est tonique et anti-inflammatoire, certains en font de la bière, voilà pour le côté médico-festif. Pareil pour le genévrier, diurétique puissant, superbe dans la choucroute… Si vous voulez faire un plein d’anecdotes en guise de nuancier, parcourrez le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales du Château de Lauris et penchez vous sur ses fiches pédagogiques. L’Association Couleur Garance y compose et entretient une palette planétaire, un planisphère en couleurs, un grand livre botanique ouvert en plein air sur le monde. Ici, la «chimie verte» fait la nique à tout ce que l’on a pu inventer avec le pétrole et autres produits de synthèse discutables. On en repart en sachant que l’indigo est une plante qui protège des infrarouges et pas seulement une couleur de l’arc-en-ciel, que la carotte, jaune au départ, est devenue orange au fil des croisements… bref, on fait connaissance avec nos voisines des chemins, des roubines et des massifs qui ont plein de choses à nous apprendre.

Le saviez-vous ?
Ce jardin est unique en Europe, et permet d’observer environ 250 espèces de plantes tinctoriales, dont on extrait des colorants pour la teinture, l’alimentation, la cosmétique et l’art.

Adresse
Conservatoire des Plantes Tinctoriales
Maison Aubert – La Calade
84360 Lauris
T.+ 33 (0) 04 90 08 40 48

Le Jardin Romain de Caumont sur Durance (Avignon)
Le gotha des vieilles divinités – Diane, Cérès, Minerve et les autres- se retrouve dans ce paradis champêtre et lapidaire aux portes d’Avignon. Vers la fin du IIIe siècle, c’était ici une propriété grandiose de dignitaires romains avec luxueuse villa, thermes… Il en reste un bassin d’agrément monumental de 65 mètres de long sur 3,20 mètres de large, au fond pavé de briquettes en argile de couleurs posées en épis.
Une merveille archéologique. Comme une invitation au voyage ou aux trempettes sans fin, cette ligne d’eau s’étale au milieu d’un jardin délicieusement pédagogique dédié symboliquement aux dieux antiques. A chacun son petit coin de jardin. Ainsi, au gré d’une centaine d’espèces de plantes et d’arbustes, on peut se balader chez Jupiter entre chêne et immortelles, croiser cyprès, lauriers, jacinthes, les amours contrariés d’Apollon, l’iris et le bleuet de la douce Flore, le figuier de Cérès, le pommier de Pomone, Minerve et ses oliviers…
Adresse
Jardin Romain
Jardin Romain
Impasse de la chapelle
Avenue Général De Gaulle
84510 Caumont sur Durance
T. +33(0)4 90 22 00 22

Les Jardins de l’Abbaye Saint-André (Villeneuve-lez-Avignon)
Quand on parcourt les allées de ce jardin de 2 hectares, on flâne dans une succession d’ambiances, toscane, provençale, romantique, minérale… et si on ne se laisse pas aller qu’à la rêverie, on découvre aussi plus de 100 espèces de plantes qui s’épanouissent au milieu de vestiges historiques. On s’attend à y voir déambuler quelques moniales bénédictines au milieu des parterres fleuris de rosiers ou des oliviers centenaires. Car on est là dans une ancienne abbaye, fondée au 10e siècle et située dans l’imposante enceinte du Fort Saint André qui domine le Rhône et fait face à Avignon, située sur l’autre rive.
Le jardin méditerranéen en terrasse offre une vue sublime. Il s’étend jusqu’à la chapelle de Sainte-Casarie du 11e qui a retrouvé sa silhouette d’origine. Sans plan précis, planté d’oliviers centenaires et d’espèces méditerranéennes alliant harmonieusement le végétal au minéral, il laisse les plantes s’épanouir librement redonnant vie aux vestiges de ce qui fut l’un des grands monastères du sud de la France.
Une belle harmonie, de quoi à nouveau y chanter la louange !

Le saviez-vous ?
Le jardin à l’italienne retrace les embellissements faits au 17e et 18e siècles avec ses deux très beaux bassins à haute margelle, ses tables rondes en pierre avec leurs bancs tout aussi ronds, ses parterres de rosiers anciens, santolines, lauriers et sa pergola où grimpe des glycines…

Adresse
Abbaye Saint-André
Fort Saint-André
Rue Montée du Fort
30400 – Villeneuve-lès-Avignon
T. +33 (0)4 90 25 55 95

Les Jardins de la Louve – Bonnieux (Luberon)


Le saviez-vous ?
C’est l’œuvre d’une vie et d’une passionnée, Nicole de Vésian. Styliste Chez Hermès et jardinière de talent, elle remet au goût du jour ce jardin en friche dès 1986. C’est elle qui donnera une vraie signature a ce lieu hors du commun et le transmettra de femme en femme. Aujourd’hui, c’est Sylvie Verger-Lanel et son époux qui ont repris les lieux.
Ce jardin offre de nombreux espaces plantés et aménagés en fonction de leur exposition et du terrain: une terrasse de «réception» orientée à l’est avec une belle auge ancienne en pierre et des arbustes taillés qui s’élèvent d’une mer de galets ramassés dans la Durance; un belvédère qui relie la terrasse de réception à la terrasse du bassin avec une ouverture à l’ouest sur les collines qui font face aux jardins, et à l’est sur la vallée. Des balustrades en fer forgé délimitent les espaces de «point de vue». Il y a ici une variété surprenante de plantes indigènes de la garrigue, cistes, romarins, thym, associées aux arbres et plantes du passé agricole; un champ de lavandes qui à la floraison, taillées un pied sur deux, offre le spectacle ludique d’une mer végétale; un court passage de graminées conduit à une piscine s’inscrivant parfaitement sur une petite restanque… La présence de sphères de pierre et de bancs en bois brut dessinés par Nicole De Vésian offre de nombreux endroits pour le repos ou la méditation.
La gamme de couleurs, homogène, subtile et néanmoins complexe, est en parfaite harmonie avec le paysage environnant.
Adresse
Les Jardins de la Louve
Chemin Saint Gervais
84480 Bonnieux
