Actualités Tourisme du Vaucluse

Les expos de l’été 2022

Sebastião Salgado au Palais des Papes, Matisse à la Fondation Angladon, l’Art Céramique à la Villa Datris à l’Isle sur la Sorgue, Jolies Frimousses au Musée du Cartonnage de Valréas… on vous promet un bel été en Vaucluse !

Amazônia, de Sebastião Salgado, au Palais des Papes

Amazônia, la très belle exposition du photographe brésilien Sebastião Salgado, arrive pour l’été sur Avignon, accompagnée d’une création sonore imaginée par Jean-Michel Jarre à partir des sons de la forêt.

Les quelques 200 photographies et immenses projections trouveront dans le vaste espace minéral de la Grande Chapelle du Palais des Papes un cadre à la mesure de la nature hors-norme qui est leur sujet, la forêt amazonienne.

Le photographe a cherché ici à en saisir l’incroyable diversité naturelle et les modes de vie de ses populations. Ses longs séjours dans leurs villages lui ont permis de photographier 10 groupes ethniques. Réalisées depuis le fleuve ou depuis les airs, ses images révèlent le labyrinthe des affluents sinueux qui nourrissent le fleuve, les montagnes, les cieux gorgés d’eau, et surtout l’extrême fragilité de cet écosystème.

Indienne-Yawanawá-État-d’Acre-Brésil-2016

Informations pratiques

Du 27 juin au 30 novembre 2022
au Palais des Papes

Contact presse : Laureline Lucas, Avignon Tourisme
l.lucas@avignon-tourisme.com
T. +33 (0)4 32 74 36 56

Matisse au Musée Angladon, à Avignon

Ce bel hôtel particulier construit à l’ombre du palais cardinalice Ceccano (XIV) abrite la collection du couturier et amateur d’art Jacques Doucet, emblématique figure des années folles, dont l’œil a d’emblée saisi l’importance des grands artistes de son époque. Van Gogh, Manet, Monet, Picasso, Modigliani, Cézanne… un visiteur égaré serait surpris d’en trouver bon nombre sous les cimaises de ce musée à taille humaine.

Chaque été, une exposition monographique complète ces collections permanentes.

Cette année, Le Désir de la Ligne rassemblera des œuvres d’Henri Matisse, autre personnage d’avant-garde des années Jacques Doucet. « Il faut toujours rechercher le désir de la ligne, le point où elle veut entrer ou mourir. » Cette citation de l’artiste sert de fil conducteur à l’exposition qui rassemble une centaine d’œuvres sur papier. Portraits, autoportraits, nus, odalisques, danseuses, gouaches découpées… l’exposition nous montre comment, chez cet immense coloriste, le dessin est bien toujours présent et essentiel.

Le-Cirque.

Informations pratiques

Du 2 juin au 9 octobre 2022

5 rue Laboureur, à Avignon
T +33 (0)4 90 82 29 03
https://angladon.com

Contact presse : Carina Istre
c.istre@angladon.com
T. +33 (0)6 79 40 56 37

L’Art Céramique à la Villa Datris, à L’Isle sur la Sorgue

Depuis plus de 10 ans, la Villa Datris nous réjouit avec ses expositions annuelles dédiées à la sculpture contemporaine, explorant sans relâche de nouvelles thématiques aussi passionnantes que joyeuses. A la clé de son succès : la grande qualité des expositions, une entrée libre, un riche programme de visites et d’animations, et un lieu charmant en bordure de rivière dans le centre de l’Isle sur la Sorgue.

En 2022, la Villa Datris poursuivra l’exploration de savoirs ancestraux revisités par la création contemporaine, comme elle l’avait fait pour Tissage Tressage en 2018, et s’intéressera cette fois à l’argile et à la céramique avec Toucher Terre, l’Art Céramique.

Toujours unique, profondément universel, revenu sur le devant de la scène à la faveur des préoccupations écologiques qui agitent la planète, c’est un art dont se sont emparés bien des artistes, et on retrouvera avec joie Miquel Barceló, Jean Arp, Giuseppe Penone et quelques 80 artistes au total.

Affiche-2022_A3_sans-texte

Informations pratiques

Du 27 mai au 1er novembre 2022

7, avenue des Quatre Otages, Isle sur la Sorgue
T. +33 (0)4 90 95 23 70
www.villadatris.com

Jolies Frimousses au Musée du Cartonnage à Valréas

Qui se souvient que Valréas fut, du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 80, la capitale historique du cartonnage français ? Alors que l’élevage des vers à soie devient une activité florissante en Provence, nait dans les années 1850 la nécessité d’un emballage adapté au transport délicat des œufs de bombyx du mûrier importés d’Asie, qui doivent parvenir vivants à destination. La boite dite « à courant d’air », une ingénieuse boite en carton ronde percée de trous et équipée de petits pieds, est créée par Ferdinand Revoul à Valréas. Cette invention marquera le début d’une industrie locale qui, profitant d’une abondante main d’œuvre féminine bon marché, façonnera durant plus d’un siècle de merveilleuses boites pour la pharmacie, la bijouterie, la confiserie, la parfumerie…

C’est cette histoire que raconte depuis 30 ans le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie, dans ses grands espaces magnifiquement aménagés. L’exposition Jolies Frimousses met en lumière l’art de façonner les boites de poudre de riz, de la Belle Epoque aux années 1950, à une époque où le teint pâle était l’apanage des classes aisées. Entre histoire industrielle et invention du packaging, une belle plongée dans le design Art Nouveau et Art Déco.

LEAD Technologies Inc. V1.01

Informations pratiques

Du 1er avril au 30 septembre 2022

3 avenue Maréchal Foch, à Valréas
T. +33 (0)4 90 35 58 75
www.facebook.com/MuseeCartonnageImprimerie/