Restauré en 2020, ce jardin intimiste fait désormais partie intégrante de la visite du monument ou se visite séparément.
On le découvre à l’issue de sa déambulation par les salles et chapelles du grand palais pontifical, et il constitue une halte contemplative bienvenue, avec ses bancs et ses espaces aménagés à l’ombre des hautes murailles.
Le réaménagement a été structuré en deux zones : le Jardin du Palais (ou Jardin Benoît XII, 1250 m2) et le Jardin du Pape (662m2). Le réseau hydraulique du XIVe siècle a été choisi comme élément structurant du dessin du Jardin du Palais, délimitant les grands rectangles où sont plantées des espèces végétales méditerranéennes attestées au XIVe siècle dans ces jardins pontificaux.
Le Pape disposait d’un accès direct à ces jardins depuis ses appartements. Le réaménagement lui redonne son caractère précieux avec la recréation de la fontaine du griffon, ainsi que de la prairie fleurie qui l’entourait. Le fameux et imposant bâtiment de la Roma, dont il ne reste plus que la trace au sol, est reconstitué sous forme d’une monumentale pergola qui sera, à terme, entièrement recouverte de végétaux.
Nouveau : Depuis 2021, la visite des jardins peut se faire dissociée de la visite du Palais (entrée : 5 €/personne)
Des visites guidées de la ville sur le thème des jardins font aussi l’objet d’une programmation régulière. Cliquez ici pour plus d’informations sur ces visites « Avignon Côté Jardins »

Coordonnées
Palais des Papes
84000 Avignon
T. +33 (0)4 32 74 32 74
Contact presse : Sylvie JOLY
S.Joly@avignon-tourisme.com

Photo à la Une : ©F.Mariotti-Avignon Tourisme