Actualités Tourisme du Vaucluse

Nos idées pour rester au frais cet été en Vaucluse

On passe la journée à Wave Island

Nouveautés 2021

Cette année, les apprentis surfeurs pourront tester une nouvelle vague artificielle indoor, et les familles se mesurer lors d’un parcours acrobatique (bien réel) ou d’une course de rafting… avec casque à réalité virtuelle !

Splatch, plouf, whizzzzz. Ce parc aquatique nouvelle génération, à seulement 15 minutes d’Avignon, est la promesse de jeux et glissades infinis entre les gerbes d’eau ! Toboggans aux couleurs bonbons translucides, cascades, rafting… les aménagements ont été prévus pour tous les âges, tous les styles et toutes les envies, y compris celles de se poser sur une serviette à l’ombre ou de dériver tranquillement sur sa bouée le long de la « rivière tropicale ».

Ouvert en Juillet et Août.
Hébergement possible sur place.

On choisit un hébergement sur l’eau

Sur l’Etang de la Lionne, tout près de Châteauneuf-du-Pape, on dort dans une cabane flottante, sur pilotis ou juste au bord de l’eau. Les Cabanes des Grands Cépages offrent le luxe de l’exotisme de pleine nature, avec des unités pour deux ou pour toute une famille, certaines avec spa et bain nordique.

Une visite guidée au lever ou au coucher du soleil

Nombre d’Offices de Tourisme ou de professionnels proposent durant l’été des visites guidées au lever du soleil ou à la nuit tombée. Notre sélection :

–          Le lever du soleil sur le Luberon, pour une randonnée de 4h le long de la crète du massif du Luberon avec un guide naturaliste et profiter du bonheur de prendre un petit déjeuner panoramique caressé par les premiers rayons du soleil. Les mardis à 6h

–          Le soleil du couchant sur la falaise de Lioux, pour une jolie balade de 3h qui se termine par une plancha et un verre de vin au Domaine de la Tuilière. Les samedis à 17h30.

–          La balade Entre Chien et Loup pour parcourir dans la douceur du soir les ruelles d’Avignon et terminer par un apéritif servi dans les jardins pontificaux, les mardis et samedis à 19h, ou l’un des 4 circuits pour découvrir de nuit la cité médiévale avec les Noctambules d’Avignon

–          La Visite de la Chartreuse au clair de lune à Villeneuve-les-Avignon, pour s’immerger dans la magie du lieu avec son cloître et ses jardins, plusieurs jeudis en juillet-août, à 20h30, ou, tout aussi féérique, celles des Jardins de l’Abbaye St André (plusieurs jeudis de l’été, 20h30).

–          Une randonnée du soir au mont Ventoux, pour voir les villages s’allumer dans la plaine une fois installé pour son pique- nique, à 18h au départ de Vaison-la-Romaine (plusieurs dates en août + sur demande)

On se glisse à l’ombre des monuments de pierre ou dans la fraîcheur des salles de musées

Lorsque le soleil grimpe au zénith et que l’air s’épaissit de sa chaleur et du chant des cigales, il est temps de se réveiller et de se cultiver au frais !

–          Autour d’Apt, en revivant l’histoire passionnante de la Cathédrale Sainte Anne, ou en se plongeant dans le labyrinthe coloré des Mines d’ocre de Bruoux

–          Autour de Gordes, dans l’immense réseau souterrains de moulins à huile et citernes des caves du Palais Saint Firmin au centre de Gordes, dans le Château de Gordes pour voir la très belle expo Vasarely, ou dans la quiétude du Cloître de l’Abbaye de Sénanque

–          A Avignon, on opte pour l’un des musées municipaux de la ville, dont l’accès est gratuit, pour les arts décoratifs au Musée Vouland, pour voir la magnifique expo Man Ray à la Fondation Angladon ou s’immerger dans l’art contemporain à la Collection Lambert

–          On découvre les incroyables richesses de l’époque romaine mises à jour en Vaucluse au musée romain de Vaison la Romaine ou dans celui d’Orange

– Près de l’Isle sur Sorgue, on explore les profondeurs des Grottes de Thouzon


On prend de l’altitude

Le mont Ventoux est là, avec ses degrés qui baissent au fur et à mesure qu’on monte. On peut choisir d’y pique-niquer, de randonner, de profiter des multiples activités qu’offre la station du Mont Serein et même de le découvrir au lever du soleil lors d’une ascension nocturne (à réserver auprès de l’Office de Tourisme Ventoux Provence ou de Ventoux Passion Nature)

Pour l’Ascension nocturne du Ventoux

Prévoir pulls, gants et bonnets !

Une sieste, une glace

Coup de coeur

Une sieste à l’ombre

Pour la sieste, nul besoin de conseil, on arrive en Provence, on entend les cigales, et déjà on rêve d’un hamac accroché entre deux chênes verts ou des persiennes tirées dans la fraîcheur de sa chambre à tomettes, dans son gîte.



On émerge de sa torpeur en fin d’après-midi et on se met en route pour l’un de nos glaciers préférés

A Avignon : la Princière

A Orange, chez Régal Tendance

Dans le sud Luberon, à la Glacière au bord de l’étang de Cucuron ou à l’Art Glacier à Cucuron

A Sault, un sorbet lavande chez Boyer



Une balade en canoé

L’eau émeraude de la Sorgue qui jaillit des entrailles de Fontaine-de-Vaucluse ne dépasse jamais les 13°C ! D’où la grande impression de fraîcheur lorsqu’on s’en approche. S’il est interdit de s’y baigner, on peut la descendre en kayak avec Kayak Vert ou Canoé Evasion, s’asseoir un moment dans le jardin du musée Pétrarque à Fontaine de Vaucluse, randonner en suivant son cours ou y tremper quand même les pieds en mangeant une glace à l’Isle sur la Sorgue.

Mais ce n’est pas l’unique option, le Rhône offre aussi son large cours et ses vues imprenables sur la cité papale aux aventuriers urbains. Pendant tout l’été, l’Office de Tourisme propose des sorties pour profiter pendant une heure du panorama tout en écoutant le guide conter l’histoire de la ville, ou bien des sorties plus longues en descendant le Rhône sur 8 kilomètres pour découvrir les aménagements du fleuve, la flore et la faune et bien sûr toujours l’histoire de la ville. Ces sorties sont proposées de jour… ou de nuit !
Toutes les informations sur ces sorties page 23 de l’agenda d’été d’Avignon

On vit le soir

Coup de coeur

On se repose le jour, et le soir venu, on déborde d’énergie pour :

–          Acheter fruits et légumes du coin sur l’un des nombreux marchés fermiers du soir

–          Observer les étoiles à l’observatoire SIRENE à Lagarde d’Apt

–          Prendre part à un Sunset Vigneron dans le Luberon ou boire un verre dans le jardin des Papes à Avignon les jeudis et vendredis soirs d’août, ou durant les Apérosés de juillet

–          Suivre le parcours sonore et lumineux Helios à travers la ville d’Avignon pendant tous le mois d’août