Actualités Tourisme du Vaucluse

Le Domaine de Palerme, là où vécut Albert Camus

C’est un lieu admirable désormais accessible. Une belle bastide du 18e transformée en Demeure d’hôtes. Albert Camus en fit son lieu de villégiature dans les années 50, y côtoyant son ami René Char, le poète islois, On comprend vite pourquoi il fut séduit par ce lieu ! Un coin de paradis “loin de Paris et de ses fauves” comme il l’avait décrit …

Dans ce cadre enchanteur, un joli puits ancien, des espaces aménagés en bordure de rivière pour des moments de repos ou de lecture, une piscine, parfaitement intégrée dans le site, qui étonne par ses larges dimensions (18 x 8) et un joli pool house aux murs de pierre qui abrite une cuisine d’été et un salon de repos…

A l’intérieur, les carreaux anciens de terre cuite ou de ciment ont été conservés, les fenêtres aux vitres en verre soufflé aussi, les plafonds en gypserie ont été rénovés… On accède par un escalier central à l’appartement du Duc et quatre grandes chambres de 35m2 à 45m2, dont une évolutive en appartement, répartis sur les deux étages :  la Chambre Magnolia, la Chambre Iris, celle de Jacky et celle d’Albert Camus qui donne sur le parc, dont le mobilier et les éléments de décoration ont été chinés dans la région.