Actualités Tourisme du Vaucluse

Sortir de la peste… il y a tout juste 300 ans

Il y a 300 ans, la Provence s’organisait pour gérer la dernière épidémie de peste débutée un an plus tôt et qui ravagea le Sud de la France. Deux idées de sorties pour mieux comprendre les efforts d’alors pour sortir de la pandémie : une randonnée le long du mur de la Peste, et une visite de l’expo « La Peste – 1720 » à l’Hôtel d’Agar à Cavaillon.

De 1721 à 2021

…ces éléments forgent bien entendu un parallèle surprenant avec l’actualité 2020-2021 !

Le 25 mai 1720, le Grand-Saint-Antoine, un navire marchand en provenance de la Syrie, jette l’ancre à Marseille. A son bord, déjà 8 morts de la peste noire. Le 3 juin, malgré les soupçons, l’affréteur décide de débarquer ses soieries pour les vendre à la foire de Beaucaire. Le 20 juin, les premiers décès sont constatés dans la ville de Marseille, le 25 septembre la peste est à Apt, le 24 octobre à Carpentras. C’est le début de la dernière grande peste noire qui décima la Provence et le Languedoc.
 
Aussitôt se mettent en place quantités de mesures pour freiner sa propagation, on retrouvera cette année à l’Hôtel d’Agar quantités de documents : laissez-passer (ancêtres de nos autorisations de sortie !), lois pour interdire marchés, foires et autres rassemblements, témoignages…
 
Le Roi de France et les Etats Pontificaux décidèrent en urgence de la construction d’un mur entre Durance et mont Ventoux pour interdire tout déplacement entre les territoires. C’est le mur de la peste dont on retrouve les vestiges restaurés dans les monts de Vaucluse.
 

L’expo « La Peste – 1720 » à l’Hôtel d’Agar

A travers un fond de plus d’un millier de manuscrits, la majorité inédits, entre lettres, témoignages, tableaux, ex-votos, gravures, etc., l’Hôtel d’Agar poursuit son exploration de la dernière grande épidémie de peste qui décima la moitié de la population de Provence et s’étendit à l’Europe. Populations en quarantaine, érection de murs frontières, laissez-passer imposés pour sortir de chez soi… Le musée mettra cette année en exergue la fin de la pandémie (1721-23).
De juin à septembre, du mardi au samedi, 10 €/pers.
Visites guidées uniquement (max. 10 pers.), sur réservation

Contact

L’Hôtel d’Agar

amis.dagar@gmail.com

T. 33 (0)6 24 17 20 13

Topoguide

Topoguide Top 25 – 3142 OT (Cavaillon – Fontaine de Vaucluse – PNR du Luberon)

Le Mur de la Peste

En mars 1721, le Royaume de France et les états pontificaux d’Avignon et du Comtat Venaissin décident de la construction d’une ligne sanitaire entre Lagnes, dans les monts de Vaucluse, et Monieux, sur le versant sud du Ventoux. De mars à juillet, dans l’urgence, tous les villages comtadins et limitrophes de cette ligne sont sommés de fournir hommes, outils et matériaux pour sa construction. Ce mur de pierres sèches, de 2 mètres de haut et sinuant le long des collines sur 27 kilomètres, sera complété par des corps de garde, des enclos pour le ravitaillement et des guérites pour les sentinelles, la ligne étant gardée jour et nuit par un millier d’hommes des troupes françaises et pontificales. Cet ouvrage remplira sa fonction puisque les villages du comtat seront épargnés par le fléau, mais avec une économie rendue exsangue par leur isolation et l’impossibilité de commercer avec leurs voisins.
 
Ce mur est encore visible aujourd’hui, remarquablement restauré dans les monts de Vaucluse et à l’état de ruines dans sa partie plus septentrionale. Un sentier de randonnée le longe et permet de le découvrir sur toute sa longueur ou en partie si l’on effectue une boucle au départ de Lagnes, Cabrières d’Avignon ou Fontaine de Vaucluse.