L'actualité Tourisme du Vaucluse

Une route des arts contemporains en Vaucluse

A l’occasion des 20 ans de la Collection Lambert à Avignon, nous vous proposons de découvrir des lieux, superbes, insolites, inspirants, dédiés à l’art contemporain en Vaucluse.

Les 20 ans de Collection Lambert à Avignon

Déjà 20 ans que la Collection Lambert à Avignon est née de l’initiative d’un marchand d’art et collectionneur, Yvon Lambert, qui a fait don à l’État d’un ensemble exceptionnel d’œuvres majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle.

Abritée au sein de deux magnifiques hôtels particuliers du XVIIIe siècle au cœur d’Avignon, la Collection Lambert y présente des expositions ambitieuses et un programme culturel et éducatif varié.

On se réjouira encore, en 2020, de l’immense qualité des expositions programmées :
Je Refléterai ce que tu es – De Nan Goldin à Roni Horn, une exploration de l’intime dans les oeuvres de la Collection (24 avril-14 juin 2020)
Comics Trip ! Dans le cadre de l’année de la bande dessinée, la Collection interroge les liens entretenus par les artistes avec l’esthétique des Comics (24 avril – 14 juin 2020)
Yan Pei Ming – cet artiste chinois fait cette année l’objet d’une double exposition, dans la chapelle du Palais des Papes et à la Collection Lambert (27 juin – 27 sept)
Les 20 ans de la Collection Lambert, par les artistes qui y ont été exposés depuis sa création (15 mars-24 mai / 14 juin-13 sept / 27 sept-17 janv)

le saviez-vous ?

A savoir

4 expositions sont programmées en 2020

Collection Lambert Avignon
Collection Lambert Avignon

La Villa Datris à l’Isle-sur-la-Sorgue

En plein cœur de la ville, cette belle maison aux allures florentines accueille depuis 2011 une fondation pour la sculpture contemporaine. La lumière y est belle et, alliée à la subtile scénographie des éclairages, contribue à la mise en valeur des œuvres exposées. Un thème est défini chaque année, et sculptures et installations d’artistes confirmés ou de jeunes talents s’en vont peupler les étages, sous-sol y compris, mais aussi le jardin derrière la maison et jusqu’à la rivière qui le borde.

Conférences, ateliers et animations participatives passionnantes rythment la saison d’ouverture.

le saviez-vous ?

A savoir

Expo 2020 (22 mai au 1er novembre) : Recycler / Surcycler

Entrée libre, visites guidées régulières, pour tous et pour enfants plus spécifiquement.

Villa Dtaris à L'isle sur Sorgue
Villa Datris © Coquard Maxime

Le Jardin Singulier à Saint Léger du Ventoux

Sur le versant nord du Ventoux, à la maison forestière de St Léger du Ventoux, Nathalie David a emménagé au printemps 2019 sa petite maison d’édition. Puis elle a souhaité donner vie au lieu en lui insufflant plusieurs fonctions. Ainsi, c’est avec émerveillement que l’on découvre, en plus d’une librairie et d’un café qui abritent les sculptures de Laurent Chauvat, un sentier Land Art, avec ici l’arbre à vent de Yoann Crépin, constitué uniquement de pierres et d’objets ramassés à moins de 20 mètres à la ronde, là un tas de bois qui a pris la forme du mont Ventoux, ou des œuvres participatives auxquelles chacun, adulte ou enfant, est invité à apporter sa contribution. Au fil de ces promenades, un hamac, une nacelle ou un simple banc appellent à la contemplation. Indispensable découverte.

Contacts

T. 33 (0)6 15 52 51 77 – www.editions-espritdeslieux.com

Un agenda artistique

Le Parcours de l’Art à Avignon : depuis 1995, ce festival est devenu une référence dans les arts visuels. A la fois exigeant et accessible à tous, il investit chaque année en octobre les lieux patrimoniaux d’Avignon avec peintures, scultpures et installations. Entrée libre. www.parcoursdelart.com

Avignon Ateliers d’Artistes : portes ouvertes dans tous les ateliers d’artistes d’Avignon durant un week-end mi novembre. www.avignonateliersartistes.org

Des hébergements d’artistes

La Bastide Rose, au Thor, pour ses sculptures dans le jardin www.bastiderose.com

Le Burrhus, à Vaison la Romaine, ou l’hôtel-galerie, également organisateur de l’événement Supervues, quand 35 artistes envahissent les 35 chambres en décembre – www.burrhus.com

Le Domaine des Andéols, à St Saturnin d’Apt, pour les œuvres d’artistes de renom qui peuplent les « maisons » – www.andeols.com

Chambre avec Vue, à Saignon, qui reçoit artistes en résidence et expose dans la maison les œuvres de la galerie Kamila Regent, juste à côté – https://chambreavecvue.com

Domaine des Andéals
Domaine des Andéals