Actualités Tourisme du Vaucluse

Réouverture du Domaine de Coyeux

Balades en trottinette électriques, sentier viticole panoramique, rendez-vous festifs… le Domaine de Coyeux, au cœur des Dentelles de Montmirail, trouve un nouveau souffle au sein des Vignobles Strasser Radziwill.

Le Domaine de Coyeux

Ceux qui connaissent le vignoble de Beaumes-de-Venise savent que les panoramas extraordinaires des Dentelles de Montmirail se savourent autant et en même temps que leurs vins. Le Domaine de Coyeux ne fait pas exception, avec ses bandeaux de vignes qui se déroulent sur les rondeurs des collines et s’élancent jusqu’au pied des falaises de calcaire. Créé dans les années 70 par la famille Nativelle, s’étalant sur 120 hectares de vignes et de bois d’un seul tenant, le domaine a été racheté en 2022 par les Maisons & Vignobles Strasser-Radziwill, également propriétaires du Domaine de la Pousterle dans le sud Luberon et du Prieuré des Papes à Châteauneuf-du-Pape.

Ils y produisent des vins doux naturels en appellation Muscat de Beaumes-de-Venise, mais aussi des IGP Méditerranée rouges et blancs d’une grande élégance. L’altitude (300m), l’exceptionnel terroir du Trias, qui a fait la réputation de cette région viticole, une culture en conversion bio et le goût naturel des Strasser et de Christian, leur œnologue, pour des vins frais, ont déjà produit des cuvées qui surprennent par leur équilibre et leur velours.

Le caveau

Depuis l’été 2024, l’accueil des visiteurs se fait dans un nouveau caveau aux baies grand ouvertes sur la nature environnante. Son design contemporain, le mobilier de bois blond et les beaux volumes inondés de lumière transforment la dégustation un moment de plaisir pour tous les sens. On y retrouvera bien sûr tous les vins du groupe Strasser-Radziwill, soit une vingtaine de références au total avec le Moulin Blanc à Tavel.

Les activités oenotouristiques

Ce cadre naturel exceptionnel se prête tout particulièrement aux activités oenotouristiques qui ont été imaginées : balade à pied le long du sentier viticole pour appréhender terroirs et paysages (30 min. environ, plan disponible à l’accueil), balade guidée en trottinette électrique tout-terrain pour découvrir les incroyables panoramas qui s’ouvrent derrière chaque repli de terrain (1h30 environ, 69 €/pers.) ou sortie en quad pour accéder aux chemins escarpés qui surplombent la propriété (tarif selon parcours). Toutes ces activités se terminent bien entendu par une dégustation des vins du domaine.

Ceux qui ont plus d’appétence pour une découverte moins sportive et plus pédagogique du vignoble opteront pour une visite guidée le long de parcelles avoisinantes et à travers les chais de vinification, suivie d’une dégustation commentée des vins du domaine (20 à 25 €/pers.).

Nouba dans les Dentelles

Dès le 5 juillet et tous les vendredis soir en juillet-août, une soirée gourmande et musicale avec DJ permettra à tous les épicuriens de profiter de ce cadre unique et des belles soirées d’été pour découvrir les vins du domaine de Coyeux autour d’une planche de charcuterie et de fromages (tarif selon son choix, vin au verre et planchas – à partir de 19h). En attendant la tenue d’un concert symphonique avec l’Orchestre National d’Avignon en septembre… date à venir !

Informations pratiques

Domaine de Coyeux
167 chemin du Rocher à Beaumes-de-Venise
T. 04 90 12 42 42

Responsable activités oenotouristiques
Maisons & Vignobles Strasser-Radziwill
Cédric Demeneix
T. 06 79 20 14 65

Contact presse :
Claudine Ayme
T. 06 09 84 64 62
presse@strasser-radziwill.com

©Morgan Palun