Actualités Tourisme du Vaucluse

D’Avignon à l’Isle-sur-Sorgue : weekend écoresponsable en Vaucluse

72h en mode slow pour découvrir Avignon et L’Isle-sur-la-Sorgue,
en mobilités douces, avec son Vaucluse Provence Pass

Jour 1 : découvrir Avignon

Arrivés en gare TGV d’Avignon, on change de quai pour prendre la « Virgule », le TER qui relie la gare TGV à Avignon centre. On compte 2h40 depuis Paris, 2h depuis Lyon, 40 minutes de Marseille et 1h de Montpellier.

Le matin, on fait connaissance avec la ville intramuros, au gré des ruelles et petites places et on découvre notamment les Halles, les artisans locaux Rue des Fourbisseurs (Numéro 35, L’élémentaire…), la très pittoresque rue des Teinturiers, avant de rejoindre les très beaux hôtels particuliers qui abritent l’immense Collection d’art contemporain d’Yvon Lambert (que l’on peut visiter avec son Vaucluse Provence Pass).

Déjeuner chez Violette : dans la cour de la Collection Lambert, ce restaurant à la cuisine fusion franco-asiatique est un havre de paix en plein cœur de ville.   

L’après-midi, découvrez l’histoire de cette petite ville provençale, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco et incluant le Palais des Papes, lors d’une visite guidée de 2h à pied avec l’Office de Tourisme (départ 14h30 les samedis du 1er octobre au 31 décembre).

Weekend ecoresponsable à Avignon
Weekend ecoresponsable

Jour 2 : l’Isle-sur-la-Sorgue

Le matin, prenez le TER ou le bus 906 pour vous rendre à l’Isle-sur-la-Sorgue ; petite Venise Comtadine et capitale des antiquaires (24 minutes en train, 35 minutes en bus).

Ici, le bruit de l’eau n’est jamais bien loin. On chine dans les différents villages des Antiquaires, on profite du marché le dimanche matin et on découvre au fil des ruelles colorées les nombreuses boutiques de créateurs.

Déjeuner chez Agastache. Ouvert en 2022, le végétal, les produits locaux et l’agriculture bio & raisonnée sont la base de son identité et font le bonheur de ceux qui s’y attablent !

L’après-midi, plusieurs options s’offrent à vous (comprises dans le Vaucluse Provence Pass) :

Visite de la Filaventure. Ce musée sensoriel imaginé par Brun de Vian Tiran, l’une des plus anciennes filatures de France, permet de découvrir les 15 étapes de la fabrication d’une étoffe de laine. Ouvert toute l’année.

Découverte de la Villa Datris, centre d’art dédié à la sculpture contemporaine et aux expositions temporaires, toujours d’une grande qualité. Entrée libre – ouvert de mai à novembre.

Le soir, prenez le train pour rentrer sur Avignon.

Jour 3 : Avignon autrement

Le matin, rendez-vous chez un loueur de vélos Provence Bike vers la gare ou South Bike Spirit à proximité du Pont Daladier et prenez l’air dans le poumon vert de la ville : l’île de la Barthelasse, sur le Rhône. D’ici, on a une vue imprenable sur les remparts, le Pont d’Avignon et le Palais des Papes. Découvrir la Balade de l’Île de la Barthelasse.

La visite se poursuit sur l’autre rive à Villeneuve-lès-Avignon.  Flânez dans ses ruelles et bénéficiez d’une vue exceptionnelle sur la cité Papale depuis les jardins de l’Abbaye Saint André (incluse dans le Vaucluse Provence Pass). Une brocante hebdomadaire se tient les samedis matins en bas de la ville. Découvrir la balade La rive droite du Rhône.

Déjeuner à l’Emulsion à Villeneuve, une cuisine créative aux multiples saveurs en plein cœur de ville.

Moins tenté par le vélo, optez pour un déjeuner croisière ou une croisière promenade avec les Bateaux de Provence (dans le Vaucluse Provence Pass).

Pendant 1h, vous admirez les plus beaux monuments de la Cité des Papes, au fil de l’eau.

Après cette balade, empruntez la navette fluviale gratuite qui permet de rejoindre l’île de la Barthelasse, la plus grande île fluviale d’Europe. Le chemin de halage est le rendez-vous des Avignonnais qui aiment à s’y promener, pique-niquer entre amis ou en famille ou s’adonner à leur séance de Tai-Chi, et la Ferme de la Reboule est à deux pas pour faire le plein de fruits et légumes.

Le retour peut se faire à pied par le pont Daladier ou à nouveau via la navette.

Weekend ecoresponsable à Avignon

©Lezbroz, Kessler, Hocquel, Martelet