Quand on a déjà trainé ses sandalettes par toutes les salles du Palais des Papes, qu’on a fait un selfie sur le Pont d’Avignon et avalé son sorbet à la lavande Place de l’Horloge, et que, reposé, on aspire à poursuivre son escapade culturelle en mode plus contemplatif, on fait pic et pic et colegram, et on jette son dévolu sur l’un des musées gratuits de la ville !
Le Musée Calvet
Le Musée Calvet, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de la ville, sis dans un lumineux hôtel particulier du XVIIIe siècle. On y va en famille pour voir le petit dernier s’exclamer devant les momies égyptiennes (celles des chats surtout), pour découvrir son ado soudain passionnée par la peinture moderne, pour surprendre Monsieur contemplant rêveusement les statues de nues endormies et pour se laisser engloutir avec bonheur dans les grands formats des scènes maritimes de Joseph Vernet.
Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h tous les jours, sauf le mardi.
Musée du Petit Palais
Le Musée du Petit Palais, installé près du « Grand » Palais, celui des Papes. Dans cet édifice de l’époque papale –sa construction commence en 1317 !- on admire les primitifs italiens et on s’émeut des prémices de la Renaissance qui allait mettre à terre les standards artistiques des siècles précédents. Et on termine chez Local(e), restaurant salon de thé du musée.
Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h tous les jours, sauf le mardi
Muséum Requien
Muséeum d’histoire naturelle du Vaucluse
Le Muséum Requien, Muséeum d’histoire naturelle du Vaucluse, est riche des collections du naturaliste avignonnais Esprit Requien. Dans ce petit musée délicieusement désuet, le petit dernier pourra poser devant le crâne de tyrannosaure pour que notre ado envoie la photo à grand-maman, et Monsieur contemplera rêveur la collection d’animaux naturalisés et les fossiles qui lui rappellent ses escapades d’enfant intrépide et curieux battant la campagne.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Palais du Roure
Le Palais du Roure – Décidément, que de palais dans la ville papale ! Celui-ci fut depuis le XVe siècle le lieu de résidence d’une grande famille avignonnaise, les Baroncelli, originaires de Florence, grands amoureux de la culture provençale. Le lieu est aujourd’hui consacré à l’histoire et aux traditions de Provence. Cette fois, le petit dernier se demande comment la diligence qui conduisait chaque semaine Frédéric Mistral de Maillane à Avignon s’est retrouvée au dernier étage, et on s’amuse ensemble à compter toutes les cloches de la riche collection de Jeanne de Flandreysy.
Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Et aussi : les collections privées
Et même s’ils ne sont pas gratuits, on aurait tort de se priver du plaisir des autres pépites de la ville, qui offrent des expositions temporaires en plus de leurs collections permanentes :
La Collection Lambert, où est réunie l’une des plus importantes collections d’art contemporain au monde – elle a pris ses aises dans deux splendides hôtels particuliers de la petite rue Violette, l’un abritant la collection permanente, l’autre les expositions temporaires. Restaurant le Violette dans l’enceinte du musée.
Entrée adulte : 12 Euros
Le Musée Vouland présente une collection permanente d’Arts Décoratifs du XIIIe et XVIIIe siècles, ainsi que les peintres provençaux de la Nouvelle Ecole d’Avignon (mouvement post-impressionniste) et des expositions temporaires de qualité. Accès au jardin très charmant.
Ouvert de 14h à 18h du mardi au dimanche, sauf février.
Entrée adulte : 6 Euros
La Fondation Angladon
La Fondation Angladon est sans nul doute l’une des pépites cachées de la ville d’Avignon, une belle demeure de collectionneurs construite à l’ombre du palais cardinalice Ceccano (XIV), désormais bibliothèque municipale. Ce petit musée abrite la collection du couturier et amateur d’art Jacques Doucet, emblématique figure des années folles dont l’œil a d’emblée saisi l’importance des grands artistes de son époque.
Du mardi au dimanche d’avril à octobre, du mardi au samedi en novembre et décembre. Tarif : 8€
Hocquel, Gillet, Kessler