Actualités Tourisme du Vaucluse

La nouvelle expo d’art africain à la Fondation Blachère, à Bonnieux

A Bonnieux, dans le Luberon, l’ancienne gare, désormais lieu d’exposition de la Fondation Blachère, accueille 25 artistes zimbabwéens du 17 octobre au 8 mars prochain.

La Fondation Blachère

A l’origine de la Fondation Blachère, il y a Blachère Illumination.

Ce fleuron de l’industrie française est né en 1973 à Apt, au pied du Luberon, sous l’impulsion de son fondateur Jean-Paul Blachère. Depuis, l’entreprise conçoit et fabrique des illuminations ou des décors lumineux pour les villes du monde entier, ouvrant exceptionnellement son showroom une fois par an, quelques semaines avant Noël.

A l’aube des années 2000, Jean-Paul Blachère se passionne pour l’Afrique et l’art africain. Au point de créer en 2003 une fondation dont l’objet sera d’encourager et de mettre en lumière la scène artistique contemporaine de ce continent.

Un an plus tard, le centre d’art de la Fondation Blachère est inauguré à Apt, dans la zone industrielle des Bourguignons qui abrite déjà les vastes hangars et les bureaux de Blachère Illumination.

La Fondation Blachère-©FondationBlachere
20 ans plus tard : la gare de Bonnieux-©FondationBlachere

20 ans plus tard : la gare de Bonnieux

Fin XIXe, aux grandes heures du rail qui charriait par toute la France voyageurs et marchandises, la gare de Bonnieux fut une pittoresque étape sur le tracé qui reliait Cavaillon -et au-delà Avignon- à Apt et aux Alpes de Haute Provence.
Si elle ne voit plus de voyageurs depuis des décennies, elle accueille en revanche les cyclistes qui empruntent la véloroute du Calavon, la portion luberonnaise de la Méditerranée à Vélo, qui suit les anciennes voies de chemins de fer.

Voici que cette gare délaissée trouve une nouvelle vie sous l’impulsion de Christine, la fille de Jean-Paul Blachère, qui décide à l’été 2023 d’y transférer la fondation.

Les espaces se scindent entre centre d’art, boutique d’artisanat et librairie, et logements-ateliers pour les artistes en résidence.

L’École d’Harare, la peinture contemporaine zimbabwéenne

A partir du 17 octobre et jusqu’au 8 mars 2025, la Fondation Blachère accueillera une exposition inédite, Kuvhunura / Kupinda nemwenje mudziva, l’école d’Harare, “un mouvement à nul autre pareil”.

Y seront présentés 25 peintres contemporains zimbabwéens, figures leaders du mouvement qui fleurit de 2009 à 2024. Un mouvement qui créa la surprise alors que depuis des décennies, la sculpture sur pierre avait modelé et incarné la douceur de l’identité créative du pays.

On ne manquera pas un passage par la boutique d’artisanat africain, avec sa sélection éclectique de créations d’artisans et de designers du continent sub-saharien, toujours choisis dans une démarche de commerce équitable.

Kuvhunura, peinture contemporaine zimbabwéenne, du 17 octobre au 8 mars 2025 à la Fondation Blachère, à Bonnieux

Informations pratiques

Fondation Blachère
Centre d’art – Gare de Bonnieux
121 chemin de Coucourdon
84480 Bonnieux


Entrée : 5 €
Gratuit pour – 12 ans

Du 17 octobre 2024 au 8 mars 2025
Ouvert toute l’année, du lundi au samedi,
10h-12h30 et 14h-18h
(19h en juillet et août)

Joana Danimbe
+33 (0)6 50 37 15 73
Justine Bernardoni
+33 (0)4 32 52 06 15
fondation@blachere-illumination.com

©Fondation Blachère, ©Again Chokuwamba sans titre collection Blachère