Actualités Tourisme du Vaucluse

Restauration des lustres de Notre-Dame de Paris

Jusqu’au 22 septembre, on peut voir les lustres de Notre-Dame de Paris en restauration dans les ateliers de Mathieu Lustrerie dans le Luberon.

Une exposition unique

C’est à l’une des pépites de l’industrie artisanale vauclusienne, Mathieu Lustrerie, dont les ateliers occupent une ancienne usine d’ocre dans le Luberon, que la restauration des lustres de Notre-Dame de Paris a été confiée.

Celle-ci étant bientôt achevée, l’entreprise propose de découvrir les lustres restaurés ou en cours de restauration, avant leur réinstallation dans la cathédrale à l’automne.

Les 13 lustres de la nef, les 2 candélabres du chœur, la couronne de lumière de la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, les 60 bras de lumières et la lampe de sanctuaire qui éclairent Notre-Dame auront nécessité plus de six mois de restauration pour retrouver leur éclat.

A travers cette exposition labellisée « Vers la Réouverture » -un label qui rassemble les manifestations culturelles consacrées à Notre-Dame dans l’attente de sa réouverture en décembre 2024-, et en partenariat avec « Rebâtir Notre-Dame de Paris » -l’organisme public maître d’ouvrage du chantier-, Mathieu Lustrerie met en lumière les différents métiers des lustriers, pour beaucoup méconnus du grand public : monteurs en bronze, polisseurs, ciseleurs, vernisseurs, doreurs…
Près de 30 compagnons ont ap
porté leur savoir-faire unique pour la restauration de ces œuvres historiques.

Mathieu Lustrerie

Cette exposition s’insère dans la visite complète des ateliers de la lustrerie : plus de 4000m² dédiés au luminaire, avec une collection de plus de 1000 lustres de toutes les époques.

Le tout au sein d’un site qui en lui-même vaut bien le détour : dans les premiers replis des Monts de Vaucluse, à Gargas, la manufacture s’est construite sur les ruines d’une usine d’ocre et de ses anciens bassins de décantation du XIXe siècle. A travers les grandes baies des bâtiments rouges, on distingue d’une part les ateliers de fabrication et de réparation ainsi que les artisans à l’œuvre, et d’autre part l’immense collection de lustres de Régis Mathieu, à la tête de cette entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 30 ans.

Visites

C’est une idée à laquelle Régis Mathieu tient tout particulièrement : partager ce lieu avec les visiteurs, qu’ils soient du village ou de cités lointaines.

On pourra visiter librement la manufacture en semaine (jusqu’au vendredi 12h), en scannant si on le souhaite des QR codes qui renvoient vers des contenus audios. On choisira alors son parcours parmi les suivants :
– le site ocrier, une promenade extérieure qui invite à la détente en famille
– la lustrerie, son histoire et le métier de lustrier
– les lustres à travers la collection exposée au musée, leur histoire, leur époque, des anecdotes…

Un parcours audio pour les enfants est également disponible.

Les visites guidées (10 €/pers.) se font sur réservation les week-ends de juillet, et du mercredi au dimanche en août.

Bon à savoir

Le Palais de Versailles, l’opéra Garnier, la Villa Kérylos, le Palais de l’Elysée… comptent parmi les illustres clients de la lustrerie Mathieu.

Informations pratiques

Mathieu Lustrerie
432 route de Croagnes
Hameau des Sauvans
84400 Gargas
T. 04 90 74 92 40
france@mathieulustrerie.com

Ouverture au public :
Du lundi au jeudi, 9h-12h – 13h-17h
Le vendredi : 9h-12h

Contact Presse :
Accord Tonique, Véronique Dahan
T. 06 15 07 90 17
vdahan@accord-tonique.com

©Lustrerie-Mathieu ©V-Gillet ©M-Ripert