Actualités Tourisme du Vaucluse

Du nouveau à Capelongue

Sur les hauteurs de Bonnieux, dans le Luberon, la Bastide de Capelongue a rouvert, avec 57 chambres et des espaces rénovés. 

L’hôtel et les chambres

Avec sa vue imprenable sur les collines du Luberon et le village de Bonnieux, son environnement de garrigue odorante et de chênes verts, et ses bâtisses de pierre sèche et volets de bois qu’on dirait tout droit sorties d’une vieille carte postale, Capelongue a décidément le charme irrésistible d’une arrière-Provence éternelle.

Propriété du groupe Beaumier depuis 2020, elle a rouvert ce printemps, transformée, rénovée, enrichie de nouveaux hébergements et de nouveaux espaces, dont un spa.   

On trouvera ses 57 chambres et suites -dont la plupart disposent d’un espace extérieur privatif- aménagées dans un esprit provençal chic et épuré : murs clairs à l’enduit, tommettes ocre au sol, voilages de lin aux fenêtres, mobilier de bois blond… il y règne comme un air de douces vacances à la campagne, bercées par le chant des cigales et des oiseaux.  

Hotel-et-chambres

Les restaurants

A La Bastide (1* Michelin), le chef Noël Berard livre une cuisine gastronomique de terroir à la fois spontanée et raffinée. Asperges vertes de Mallemort grillée, livèche et fromage blanc ; tranche de veau du Luberon mariné, artichauts et crème de thon, glace aux olives noires de Nyons, chocolat en texture et olives confites… La carte du printemps s’ancre dans le local mais surprend et ravit par les associations de saveurs et de textures. 

La Bergerie a pris ses aises dans un bâtiment entièrement rénové et agrandi, avec une terrasse dont la vue plonge sur le village de Bonnieux. De sa cuisine grand ouverte sur la salle, le chef Mathieu Guivarch y propose une cuisine conviviale et de partage.

Gré de daurade ou de pagre, gigot d’agneau de Sisteron ou côte de carré de cochon du Ventoux… les pièces sont saisies minute au feu de bois dans l’immense cheminée et accompagnés de vins du Luberon. 

Au Café Capelongue, enfin, avec son air de bistrot de village et sa terrasse sous l’olivier, on profite d’un service non-stop et d’une cuisine simple, à partager : beignets de fleur de courgette, panisse croustillant et aïoli, tomme de chèvre frais au pistou…  

Le spa

Se fondant dans la campagne provençale, piscine, couloir de nage et transats invitent à la détente. On pourra aussi opter pour une sortie en vélo électrique pour explorer les collines du Luberon, une partie de pétanque ou une session de yoga en extérieur pour un moment avec soi-même. 

Mais le nouvel équipement star est bien le spa. Le bâtiment de pierres sèches nouvellement construit abrite bain romain, bain cryogénique, hammam, cabines de soins et salle de fitness.

Les plus contemplatifs choisiront peut-être d’emprunter un ouvrage d’Henri Bosco ou de Marcel Pagnol à l’espace bibliothèque (en partenariat avec une librairie d’Arles), d’observer les étoiles au télescope le soir ou simplement de s’émerveiller devant le panorama sur la vallée au lever ou au coucher du soleil.  
La Bastide de Capelongue se transforme pour réinventer l’art de vivre en Provence et nous confirmer que la magie est là, entre collines et garrigue. 

Bon à savoir

Le groupe Beaumier possède aussi le Moulin de Lourmarin et le Galinier, en sud Luberon

Informations pratiques

La Bastide de Capelongue 
550 Chemin des Cabanes 
84480 Bonnieux 
T. +33 (0)4 90 75 89 78 

Contact presse :  
Melchior France  
T. +33 (0)1 45 51 22 40 
beaumier@agencemelchior.com  

le saviez-vous ?

Tarifs à partir de 340 €/chambre pour 2 personnes 
Ouvert à l’année

©Beaumier_Lucas-Dutertry ©Benoit Linero