Le photographe Hans Silvester expose jusqu’en juin 2025 au Château de Gordes, dans le Luberon.
Le Château de Gordes
Depuis bientôt 1000 ans, le château de Gordes domine la vallée, avec les maisons du village rassemblées autour de ses murs épais et des contreforts de l’église, dégringolant de la colline où il se perche et offrant au visiteur l’une des vues les plus iconiques de la Provence.
C’est bien ce château qui inspira et conduisit définitivement l’artiste Vasarely vers l’abstraction, alors que ce dernier fut un jour saisi par la force de la forme et de la couleur en voyant le carré d’un fenestron se découper dans le mur sombre avec son morceau de ciel bleu.
Un Baladin du Monde
Cette année, c’est au photographe Hans Silvester qu’il offre son cadre minéral et historique. Le photographe allemand, qui expose par ailleurs cette année ses images de joueurs de pétanque au Musée Arlaten pour les Rencontres Photographiques d’Arles, réside depuis bien longtemps en Vaucluse. Il est aussi, ainsi que nous l’indique le titre de l’exposition, un « Baladin du Monde », le parcourant inlassablement pour en dire la diversité et l’humanité.
L’exposition est donc une invitation au voyage et à l’observation de la beauté du monde. De continent en continent, l’œil aux aguets, Hans Silvester sait capter des instants, des émotions visuelles qui sont la signature d’un baladin poète dont l’œuvre est entrée dans l’histoire de la photographie.
L’exposition est conçue comme un carnet de voyage composé d’images essentielles qui a elles seules révèlent l’esprit d’un pays, d’une culture et de ceux qui l’animent.
Informations pratiques
Château de Gordes
Ouvert tous les jours
Informations auprès de l’Office de Tourisme
T. 04 90 72 02 75
©Hocquel, Luparini, Coquard