Actualités Tourisme du Vaucluse

Jean-Michel Othoniel au Palais des Papes

Toute la ville d’Avignon, y compris les grandes salles du Palais des Papes, accueilleront à partir du 28 juin 2025 les œuvres du plasticien Jean-Michel Othoniel.

Des oeuvres dans toute la ville

En 2025, c’est le plasticien Jean-Michel Othoniel que la ville d’Avignon a choisi pour la grande exposition annuelle de la Grande Chapelle du Palais des Papes, mais aussi pour créer un projet artistique d’envergure à l’échelle de la cité et de son patrimoine.

Le travail de l’artiste est familier des Parisiens depuis que son « Kiosque des Noctambules » dessine depuis l’an 2000 une arche de sphères d’aluminium et de verre de Murano au-dessus de la bouche de métro Palais Royal-Musée du Louvre.

Et en effet, Othoniel s’est fait un nom dans le monde artistique pour la création d’œuvres in situ, en dialogue avec des lieux historiques ou des architectures contemporaines.  

La grande exposition « OTHONIEL COSMOS, ou les Fantômes de l’Amour » sera un hommage à Pétrarque et à son canzoniere, le recueil de poèmes qui chante l’amour du poète italien pour Laure, croisée un jour dans une église d’Avignon. Conçu comme une quête amoureuse à travers la ville, ce parcours trouvera une double inspiration dans les étoiles et dans les navigateurs ! 220 œuvres au total, dont 160 totalement inédites.

Ce projet XXL sera accompagné d’une performance pluridisciplinaire à découvrir à l’issue du Festival d’Avignon, dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes. 

Informations pratiques

Palais des Papes, 84000 Avignon

De 28 juin 2025 au 4 janvier 2026
Ouvert tous les jours

Tarif général : à partir de 12€
Visite incluse dans le Avignon City Pass

©Kessler, Claire Dorn