Actualités Tourisme du Vaucluse

Le Colorado Provençal

On connait ces étonnants paysages de far-west si photogéniques qui ont fait la réputation du Luberon. Mais la sur-fréquentation estivale menace d’éroder ses reliefs spectaculaires et l’association qui gère le site a mis en place depuis 2022 un système de réservation en ligne, activé en 2024 dès le mois de mai.

Les ocres du Luberon

Après avoir contribué à la richesse industrielle de la Provence du XIX au XXe siècles, les ocres du Luberon se découvrent aujourd’hui comme un patrimoine fascinant, visuel, mais aussi historique. Le plus populaire reste le village de Roussillon, connu pour ses façades aux couleurs vives et le sentier des ocres auquel on accède directement depuis le village (accès payant),

Ôkhra, le passionnant écomusée de l’ocre, avec son abondante offre d’animations, de stages et d’expositions de grande qualité, les Mines de Bruoux à Gargas, immenses cathédrales d’ocre (également sur réservation uniquement), et enfin, le Colorado Provençal, sur la commune de Rustrel.

Le Colorado Provençal

Cet ancien site d’exploitation ocrière se parcourt depuis longtemps librement, à condition de se garer sur le parking autorisé (payant).

Deux itinéraires pédestres, l’un plus long, s’offraient aux visiteurs selon le temps dont ils disposaient et leur condition physique, et l’on voyait petits et grands crapahuter gaiement sur les dunes d’ocre éparpillés sur le site.

Depuis la pandémie, le Colorado Provençal enregistre de forts pics de fréquentation en saison. Ceux-ci accentuent dangereusement son érosion et nuit au confort de visite.

39403.

De nouvelles conditions de visite

Colorado Provençal

Le Saviez-vous ?

Les motos et vélos peuvent accéder au site sans réservation de 8h à 19h dans la limite du respect des jauges de visiteurs.

Une première étape a consisté à interdire l’accès aux dunes, afin de les protéger, puis la décision a été prise dès cet été d’instaurer un système de réservation, à l’instar des Calanques de Marseille.

En 2024,en mai et juin, il faudra réserver son créneau horaire d’arrivée au parking à compter de l’ouverture du site et jusqu’à 13h, puis le règlement s’effectuera en billetterie. Un accès sans réservation reste possible à partir de 13h.

En juillet et août, on n’accèdera au parking de 8h à 13h qu’en ayant préalablement réservé et payé sa place de parking en ligne. Le calendrier est ouvert la veille au soir vers 18h pour le lendemain en fonction du bulletin de la Préfecture concernant les risques incendies. Accès sans réservation toujours possible de 13h à 19h.

Le système de réservation a démonté son efficacité durant les étés 2022 et 2023. Ces mesures ont permis de gérer les flux de visiteurs en les répartissant mieux sur la journée, d’améliorer la sécurité routière aux abords, jusqu’alors mise à mal par un stationnement souvent chaotique le long des routes d’accès, et d’améliorer à la fois l’expérience de la visite et la sécurité des visiteurs qui se trouvent ici dans un massif forestier soumis aux risques incendie, avec une évacuation soudaine possible.

Se renseigner avant la visite

Du 15 juin au 15 septembre, le Colorado est soumis à l’arrêté préfectoral d’accès aux massifs forestiers pour risque d’incendie. Celui-ci permet de fermer les massifs en partie ou toute la journée selon le risque de départs de feux (chaleur, vent…). La réservation en ligne permet de tenir les visiteurs informés de ces fermetures par SMS la veille du jour de visite.

Afin de mieux guider les visiteurs et grâce à des caméras de comptage, le site web www.coloradoprovencal.fr et un serveur vocal informent, en temps réel, de la fréquentation du Colorado. Des panneaux routiers indiquent par ailleurs si le site est temporairement fermé pour cause de saturation ou de risque incendie.

Enfin, une équipe d’agents de protection est présente tout l’été afin de renseigner les visiteurs, mais aussi de faire respecter les consignes pour la préservation du site.

Une application mobile dédiée

La réservation en ligne donne accès à une application richement illustrée et commentée afin de comprendre l’histoire du site, sa géologie et sa richesse environnementale tout le long du parcours.

Informations pratiques

Attention, les bus doivent impérativement réserver leur venue en contactant le Colorado au 04 90 75 04 87 ou par mail asso.colorado@orange.fr

Le Colorado Provençal
www.coloradoprovencal.fr
Tel. 04 90 75 04 87
asso.colorado@orange.fr

Catherine Aragnol
T. 04 88 60 39 51 / 06 43 97 76 06

Photos ©M. Planque, ©A. Hocquel, ©T. Verneuil, ©G. Kessler, ©Lezbroz, ©Oiseau Rose ©Cocquard-M-VPA ©M-Ripert-VPA