Déjà la 30e édition de ce festival d’art contemporain qui envahit de multiples espaces dans Avignon chaque octobre, avec, en cette année olympique, le thème du Corps et du Mouvement.
La formule a changé depuis les débuts, mais les fondements sont bien toujours les mêmes : une déambulation artistique à travers des sites patrimoniaux de la ville papale, gratuite, pendant 2 semaines en octobre.
Du 11 au 27 octobre, 21 artistes plasticiens exploreront une large palette faite de textile, de photo, peinture, sculpture, vidéo et performance, mais aussi de granit, de fumée et quelques autres créatures insolites. Ils raconteront les histoires de nos corps singuliers et interrogeront les formes de notre vaste corps collectif.
On retrouvera les œuvres dans le Cloître Saint Louis ou la Maison Jean Vilar, hauts lieux du festival d’Avignon en juillet, mais aussi dans des églises, des chapelles, un hôtel particulier, des galeries…
Par ailleurs, une carte blanche a été donnée à des artistes de renom, qu’ils soient dessinateur, chorégraphe, compositeur ou vidéaste, afin de créer des œuvres in situ et imaginer des événements, des « happy hour », des projections et autres performances qui ponctueront le festival.
Le festival sortira alors de ses murs historiques pour investir, ici la Collection Lambert, là un cinéma d’art et d’essai, ici encore un bar associatif ou d’autres lieux en dehors de la ville.
Une belle façon d’introduire l’art contemporain dans la ville, pour tous !
Informations pratiques
Où ?
Cloitre St Louis, Maison Jean Vilar, Eglise des Célestins, Hôtel Forbin la Barben, Espace Pluriel, Espace MAIF, Galerie des Carmes, Chapelle du Miracle
Quand ?
Du 11 au 27 octobre
Contact
Le Parcours de l’Art
9 rue de la Bonneterie, Avignon
T. 04 90 89 89 88
parcoursdelartavignon@gmail.com
www.parcoursdelart.com
©Lezbroz