Actualités Tourisme du Vaucluse

Nos idées pour rester au frais cet été en Vaucluse

Toutes nos idées pour rester au frais quand le soleil est au zénith et que les cigales s’époumonent à Avignon, Gordes et dans le Ventoux.

On se glisse à l’ombre des monuments de pierre ou dans la fraîcheur des salles de musées

Lorsque le soleil grimpe au zénith et que l’air s’épaissit de sa chaleur et du chant des cigales, il est temps de se réveiller et de se cultiver au frais !

–          Autour de Carpentras, on se plonge dans l’histoire du Comtat Venaissin et les somptueuses collections de la nouvelle Bibliothèque-Musée Inguimbertine dont les espaces ont ouvert en mai 2024, ou dans le jardin ombragé et les salles du Château de Thézan.

–          Dans l’Enclave des Papes, petite plongée nostalgique devant « Enfants de la réclame » la nouvelle exposition du Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas.  

–          Autour d’Apt, en découvrant la dernière expo de la Fondation Blachère, ou en se plongeant dans le labyrinthe coloré des Mines d’ocre de Bruoux

–          Près de l’Isle sur Sorgue, on explore les profondeurs des Grottes de Thouzon (attention, température constante de 13°C !)

–          Autour de Gordes, dans l’immense réseau souterrain des moulins et citernes des caves du Palais Saint Firmin au centre de Gordes, ou dans la quiétude du Cloître de l’Abbaye de Sénanque

–          A Avignon, on opte pour l’un des musées municipaux de la ville, dont l’accès est gratuit, la Fondation Angladon, avec sa nouvelle expo « Curiosité », une immersion dans l’art contemporain à la Collection Lambert ou le ravissant Musée Vouland et son jardin en bord de canal.

–          On découvre les incroyables richesses de l’époque romaine mises à jour en Vaucluse au musée romain de Vaison la Romaine ou dans celui d’Orange

Palais des papes
une balade en canoe

Une balade en canoé

L’eau émeraude de la Sorgue qui jaillit des entrailles de Fontaine-de-Vaucluse ne dépasse jamais les 13°C ! D’où la grande impression de fraîcheur lorsqu’on s’en approche.

S’il est interdit de s’y baigner, on peut la descendre en kayak avec Kayak Vert ou Canoé Evasion, s’asseoir un moment dans le jardin du musée Pétrarque à Fontaine de Vaucluse, randonner en suivant son cours ou y tremper quand même les pieds en mangeant une glace à l’Isle sur la Sorgue.

Mais ce n’est pas l’unique option, le Rhône offre aussi son large cours et ses vues imprenables sur la cité papale aux aventuriers urbains. Pendant tout l’été, lOffice de Tourisme propose des sorties pour profiter pendant une heure du panorama tout en écoutant le guide conter l’histoire de la ville, ou bien des sorties plus longues en descendant le Rhône sur 8 kilomètres pour découvrir les aménagements du fleuve, la flore et la faune et bien sûr toujours l’histoire de la ville. Ces sorties sont proposées de jour… ou de nuit !

On passe la journée à Wave Island

Splatch, plouf, whizzzzz. Ce parc aquatique nouvelle génération, à seulement 15 minutes d’Avignon, est la promesse de jeux et glissades infinis entre les gerbes d’eau ! Toboggans aux couleurs bonbons translucides, cascades, rafting… les aménagements ont été prévus pour tous les âges, tous les styles et toutes les envies, y compris celles de se poser sur une serviette à l’ombre ou de dériver tranquillement sur sa bouée le long de la « rivière tropicale ».

Ouvert du 19 juin au 1er septembre.

En 2024

Prolongez l’expérience au coucher du soleil du 19h à 23h du jeudi au samedi à la brasserie Sunset. De nombreuses animations et spectacles sont prévus !

Wave Island
Une sieste et une glace

Une sieste et une glace

Pour la sieste, nul besoin de conseil, on arrive en Provence, on entend les cigales, et déjà on rêve d’un hamac accroché entre deux chênes verts ou des persiennes tirées dans la fraîcheur de sa chambre à tomettes, dans son gîte.

On émerge de sa torpeur en fin d’après-midi et on se met en route pour l’un de nos glaciers préférés

A Avignon : Authentique

A Orange, chez Régal Tendance

Autour du Ventoux, chez Léone à Vaison-la-Romaine ou chez Boyer à Sault

Dans le sud Luberon, à la Glacière au bord de l’étang de Cucuron ou à l’Art Glacier à Ansouis

On prend de l’altitude

On-prend-de-l-altitude
le saviez-vous ?

Bon à savoir

Pour l’Ascension nocturne du Ventoux, prévoir pulls, gants et bonnets !

Le Mont Ventoux est là, avec ses degrés qui baissent au fur et à mesure qu’on monte. On peut choisir d’y pique-niquer, de randonner, de profiter des multiples activités qu’offre la station du Mont Serein et même de le découvrir au lever du soleil lors d’une ascension nocturne (à réserver auprès de l’Office de Tourisme Ventoux Provence ou de AVentoux Rando).

On sort le soir

Pour découvrir

Nombre d’Offices de Tourisme ou de professionnels proposent durant l’été des visites guidées au lever du soleil ou à la nuit tombée. Notre sélection :

Le Palais des Papes, la nuit pour parcourir le Palais, après la fermeture aux visiteurs, ou l’un des 5 circuits pour découvrir de nuit la cité médiévale ou Villeneuve-les-Avignon avec les Noctambules d’Avignon.

Découverte nocturne de Gordes ou de Lourmarin avec l’Office de Tourisme pour parcourir les ruelles à la nuit tombée et échapper à la foule en journée.

Pour un moment convivial

On se repose le jour, et le soir venu, on déborde d’énergie pour :

– Acheter fruits et légumes du coin sur l’un des nombreux marchés fermiers du soir.

– Prendre part à un Sunset Vigneron dans le Luberon ou boire un verre dans le jardin des Papes à Avignon les jeudis soirs d’août, ou au Bar à vins des Côtes du Rhône en juillet.

– Participer à un apéro perché avec Youpi Tours en dyane dans le vignoble pour voir les villages s’allumer dans la plaine une fois installé pour son pique- nique, de 18h au départ de Vaison-la-Romaine (toute l’année, environ 3h).

On sort le soir
On observe les étoiles

On observe les étoiles

L’Office de tourisme de Cavaillon propose une sortie nocturne sur la Colline Saint-Jacques tous les jeudis en juillet et août. Le soir venu, on observe la faune et la flore locale depuis le petit sentier qui surplombe la ville puis on observe les étoiles à l’aide de télescopes.

Dans le parc Naturel Régional du Luberon, tout près d’Apt, l’Observatoire astronomique Sirene invite les visiteurs à traverser le temps lors de balades nocturnes et soirées découvertes. Le curieux, œil à l’oculaire, peut alors apercevoir quelques planètes, nébuleuses ou autres objets du ciel profond !

©Kessler ©Obrien ©Cocquard ©Colombe prod