Actualités Tourisme du Vaucluse

Une nouvelle marque collective : « le diamant noir du Vaucluse »

Sur le Vaucluse où l’on trouve les plus grands marchés à la truffe (à Richerenches et Carpentras), c’est la première marque collective de truffe fraîche qui vient garantir l’origine, les conditions de culture et la fraicheur des truffes sur les étals.

Le diamant noir du Vaucluse

Créée en novembre 2021 à l’initiative du Syndicat des Producteurs de Truffes du Vaucluse, c’est la toute première marque collective de truffe fraîche. Sur les étals des marchés où, aux yeux d’un grand public amateur mais souvent non averti, rien ne ressemble plus à une truffe noire du Vaucluse qu’une autre truffe noire, d’Espagne, de Chine ou d’ailleurs, la profession avait en effet à cœur de rassurer les consommateurs et de faire preuve de transparence.

La marque, qui ne concerne que la truffe fraiche cultivée, garantit sa variété -la tuber melanosporum-, issue de truffières vauclusiennes menées dans de bonnes pratiques culturales -sans intrants chimiques et à partir de plants certifiés INRAE ou CTIFL-, récoltée à maturité, et par conséquent à son apogée aromatique, et enfin fraiche, c’est-à-dire commercialisée moins de 7 jours après sa récolte.

Contact

Véronique Michelet
Présidente du syndicat des Trufficulteurs de Vaucluse
T. 06 18 95 35 52
veronique-michelet@orange.fr
https://diamantnoirvaucluse.fr/

5 trufficulteurs se sont d’ores et déjà engagés

Ils portent haut et fort cette marque de qualité que l’on retrouvera dès cet hiver sur les marchés de Carpentras (les vendredis matins) et Richerenches (les samedis matins) :

• Jean-Marie Cheilan, à Vaison-la-Romaine
• Anne et Pierre Cunty, à Pernes-les-Fontaines
• Espenon Truffes (Benoit et Véronique Michelet), à St Didier
• La Pépinière Moine (Véronique et Alain Moine), à Cabrières d’Avignon
• Nicolas Monnier, à Saint Saturnin les Apt