Actualités Tourisme du Vaucluse

6 activités à faire en hiver avec nos ados

Souffler sa boule de Noël, faire une balade en VTT électrique, une murder party au Musée Vouland, l’expo Oh! La Bête au Naturoptère… on vous dit comment extraire nos ados de leur combo lit-écran !

Souffler sa boule de Noël

Un atelier souffleur de verre à l’Isle-sur-la-Sorgue

Entrer dans la peau d’un souffleur de verre le temps d’un instant, c’est ce que propose Guillaume, artisan verrier à l’Isle-sur-la-Sorgue. Cet art fascinant émerveille autant les grands que les petits enfants que les ados et adultes. Lors de l’atelier, chaque membre de la famille, artisan d’un jour, peut souffler sa boule de Noël aux couleurs de son choix et passera récupérer sa création dès le lendemain, après sa cuisson.

Dès 9 ans, 15 minutes par personne, 20 €/boule

Souffler sa boule de Noël

Balade en VTT électrique dans les Dentelles

Balade en VTT électrique dans les dentelles

Pour tous, débutants et confirmés
Plusieurs chemins entre Gigondas, Sablet et Séguret

Taille minimale : 1.40m
A partir de 30 €/pers.

L’aventure à VTT dans les Dentelles de Montmirail est à portée de tous ! Pas d’ados grincheux lorsqu’il s’agit de VTT électriques avec un mode « boost » pour les grimpées et qu’on peut confier à l’un d’eux le GPS fourni par le loueur pour suivre le tracé du circuit qu’on aura choisi. Il y a donc bien de nombreuses façons de découvrir les magnifiques espaces naturels et panoramas époustouflants du Vaucluse sans trainer les pieds au cours d’une randonnée familiale.

Murder Party au Musée Vouland

« La pendule s’est arrêtée »

Avec ce livret en main, toute la famille enquête pour résoudre l’énigme d’un crime. Pour ce faire, il faut explorer le musée et observer attentivement les objets de la collection de ce très beau musée des Arts Décoratifs d’Avignon ! Et on pourra terminer la visite par une pause dans le jardin de l’hôtel particulier qui l’abrite, assis à l’ombre des grands arbres.

A partir de 13 ans
Tarifs : 6 €/pers

Musee-Vouland

Expo Oh la bête ! au Naturoptère

Le-Naturoptère2

Jusque fin 2023
Tarif unique avec l’Harmas Jean-Henri Fabre : 10€
Tarifs famille

Le Naturoptère,
à Sérignan-du-Comtat

Cette année, le passionnant Naturoptère, à Sérignan-du-Comtat près d’Orange, nous propose « Oh la bête ! » pour nous faire découvrir les étonnantes bestioles que nous cotoyons dans nos maisons ! Avec des conditions optimales pour bon nombre d’entre elles : températures douces et constantes, cachettes, nourriture… la cohabitation avec ces « bêtes » n’est pas prête de s’arrêter.

On en profitera aussi pour visiter le Naturoptère, ses jardins, son expo sur les araignées, le jardin des tout petits… et assister aux animations flash sur de multiples thématiques qui ont lieu toute la journée sur des créneaux de 15 minutes. Ateliers découvertes toute l’année sur calendrier.

Et juste en face, on peut découvrir l’Harmas Jean-Henri Fabre !

La Via Ferrata de Cavaillon

Ce parcours vertical le long de la falaise de la colline Saint Jacques a une particularité : il est directement accessible à pied depuis le centre-ville de Cavaillon. Le parcours est composé de 2 parties, la « via natura » (dès 1.30m), accessible à tous, et la « via souterrata » (à partir d’1.50m), pour les plus sportifs. Les vues depuis le mont Ventoux jusqu’aux Alpilles sont imprenables, et des panneaux d’interprétation sur les terrasses émaillent le parcours d’informations sur la faune, la flore et le patrimoine local.

Bon à savoir

L’accès en est libre et le matériel (baudrier, casque et système d’assurage) peut être réservé auprès de AB Cycles Outdoor ou Cyclix (fermés les dimanches).

La Via Ferrata de Cavaillon

Un escape game au Théâtre Antique d’Orange

Âge minimum conseillé : 10 ans (de 2 à 6 personnes)
Tarif : 5€ en supplément du ticket d’entrée (11,50€ / tarif réduit : 9,50€ / pack famille : 38€)

La visite du Théâtre Antique d’Orange prend une tout autre dimension lors d’un escape-game. Pendant cette activité, toute la famille est mobilisée autour d’une mission capitale : déjouer la malédiction de Teutobod en résolvant défis et énigmes ! L’énigme est pensée pour emmener les visiteurs dans les moindres recoins de ce lieu chargé d’histoire, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco et permet de découvrir et apprendre tout en s’amusant.
Le petit + : opter pour un billet combiné Théâtre Antique et Odyssée Sonore pour découvrir à la nuit tombée un spectacle immersif de videomapping (Pack famille 2 adultes et 2 enfants disponible)

Photos © Valérie Gillet, Veloz, Hélène Abry, Xavier Commeat, Lepeltier, Hélène Abry