Actualités Tourisme du Vaucluse

Bicentenaire de la naissance de Jean-Henri Fabre

On ne peut qu’être saisi par l’incroyable modernité de Jean-Henri Fabre (1823-1915), qui vécut durant près de 40 ans à Sérignan-du-Comtat, près d’Orange. Il y acheta l’Harmas, un mas provençal précédé d’un jardin en friche (« harmas ») où tout est pensé pour favoriser une intense biodiversité. 2023 sera donc l’année pour (re)découvrir ce naturaliste visionnaire.

L’Harmas de Jean-Henri Fabre

A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, le Muséum national d’Histoire naturelle, propriétaire du lieu depuis 1922, a entrepris de rénover entièrement la demeure du savant, réaménageant dans le même temps le parcours de visite, entre intérieur et extérieurs, introduisant de nouveaux outils pédagogiques, ouvrant même des pièces jusqu’ici fermées au public.

Rappelons que l’Harmas (= terre en friche, en Provençal) est depuis longtemps une référence pour les entomologistes du monde entier. Passionné de nature, Jean-Henri Fabre y observa sans répit la vie d’innombrables insectes : cigales, scarabées, bousiers, abeilles…

La maison abrite ses précieuses collections : coquillages, fossiles, herbiers, nids d’oiseaux, aquarelles naturalistes, ouvrages imprimés et manuscrits, mais aussi son cabinet de travail avec son matériel -microscopes, pièges, cloches d’élevage…- et une partie du mobilier, dont le petit bureau de travail où il fut souvent photographié.

Entre jardin sauvage et mas rustique, on vit ici une véritable immersion dans les sciences naturelles du XIXe siècle. Le jardin et le potager sont l’œuvre infatigable de deux jardiniers passionnés.

Réouverture 24 juin 2023
Outils pédagogiques en Français et en Anglais.

le saviez-vous ?

Bon à savoir

A compter de 2023, billet unique pour visiter l’Harmas et le Naturoptère, juste en face.

L’Harmas de Jean-Henri Fabre

Informations pratiques

Harmas Jean-Henri Fabre
445 Route d’Orange
84830 Sérignan du Comtat
T. 04 90 30 57 62

Contact presse :
Jérôme MUNIER,
Chargé de communication au Museum national d’Histoire naturelle
T. +33 (0) 1 40 79 54 42

Le Naturoptère

Naturoptère
Coup de coeur

Coup de coeur

Ce centre culturel et pédagogique, dédié à la nature, a ouvert en 2010 en écho à l’Harmas et l’esprit de Jean-Henri Fabre.

Le Naturoptère et son élégante architecture, entièrement éco-conçue, vaut à elle seule le détour, mais les jardins thématiques, les expositions sans cesse renouvelées, les ateliers, balades naturalistes et les animations éclair sur de multiples thématiques tout au long l’année font du Naturoptère un lieu vivant et passionnant, où on aime revenir à chaque saison.

Cette année, la programmation culturelle, toujours riche, offrira un focus spécial sur JH Fabre avec une série de balades contées à Sérignan et dans les villages alentour, ainsi qu’une lecture théâtralisée des écrits de Fabre dans les jardins du Naturoptère.

Expo en cours : « Oh la bête ! Étonnantes bestioles de nos maisons »

Informations pratiques

Adresse :
Le Naturoptère
33 cours Jean-Henri Fabre
84830 Sérignan-du-Comtat

Tarif réduit et groupes (à partir de 20 pers.) : 7€
Billet tribu : 28€ (2 adultes et 2 enfants jusqu’à 18 ans)
Visite libre (Français – Anglais)
Visite possible avec un jardinier à la demande (en français uniquement)

Contact :
Tél : 04 90 30 33 20
www.naturoptere.fr
contact@naturoptere.fr

Exposition Jean-Henri Fabre au Musée Requien, à Avignon

Sur la belle rue Joseph Vernet, le Musée Requien rassemble de fascinantes collections locales d’histoire naturelle. De mai à décembre 2023, une exposition viendra retracer le parcours de Jean-Henri Fabre dans la région, illustrant l’incroyable actualité de sa pensée. Conférences, animations et évènements ponctueront l’année. Les musées municipaux de la ville étant gratuits, on ne saurait bouder son plaisir !

JH Fabre©Arch.P. du Roure-Avignon

Informations pratiques

Musée Requien
67 rue Joseph Vernet, Avignon
T. 04 13 60 51 20
museum.requien@mairie-avignon.com

Balades naturalistes en scène

Agenda balade

De fin juin au 15 juillet

Entre scénettes, lectures et morceaux de musique, on pourra s’immerger dans la nature et le monde des insectes tels que les décrivait le célèbre naturaliste.

Plusieurs balades naturalistes théâtralisées sont organisées à l’occasion de cet anniversaire. On pourra déambuler avec des comédiens du Théâtre de la Ronde dans les ruelles de Sérignan et des villages alentour (Ste Cécile, Uchaux, Piolenc, Violès…).

Participation libre, dates et réservations auprès du Naturoptère.
T. 04 90 30 33 20

©V. Gillet ©CRT Paca ©Théâtre de la Ronde ©Cintas Flores-VPA ©Arch.P. du Roure-Avignon