Actualités Tourisme du Vaucluse

Du nouveau à Châteauneuf-du-Pape

La Vinothèque, nouvelle vitrine des vins de Châteauneuf-du-Pape, l’Hôtel La Mère Germaine agrandi et totalement rénové… il y a du nouveau du côté du plus célèbre des crus de la Vallée du Rhône !

La Vinothèque

Au cœur du village de Châteauneuf-du-Pape, le Syndicat des Vignerons a imaginé une Vinothèque troglodyte qui plonge le visiteur dans la géologie même du plus fameux des crus de la Vallée du Rhône et devient une vitrine pour l’AOC Châteauneuf-du-Pape et le savoir-faire de ses vignerons.

Chaque jour, on peut y déguster 4 vins de l’appellation (3 rouges, 1 blanc), toujours différents et, comme à la boutique officielle adjacente, Vinadéa, y acheter près de 200 références au même prix qu’au domaine.

On trouvera aussi une large collection de taste-vins, cet objet si apprécié des brocanteurs et délicieusement désuet. Plus de 1500 pièces sont rassemblées, toutes uniques et dont la plus ancienne remonte à 1563. Etain, métal argenté, bois, verre, céramique, spécimens de toutes tailles, ces « goûte -vins » permettaient aux vignerons, courtiers et négociants d’examiner le vin attentivement avant de le goûter. Le visiteur est donc ici invité à tester cet ancêtre du verre INAO et déconstruire la façon dont il a appris à déguster pour se recentrer sur les équilibres et les textures.

Bon à savoir

La Vinothèque, c’est aussi un espace pour des ateliers, des dégustations de groupes, des expositions temporaires, des séminaires et bientôt : un bar à vins !

Informations pratiques

MAISON DES VIGNERONS CHATEAUNEUF DU PAPE
25 avenue Général de Gaulle – BP 12
84231 Châteauneuf-du-Pape

Elsa Tanoukhi
elsa@chateauneuf.com
P. 06 10 42 50 00
T. 04 90 83 59 15 (direct)

Le nouvel hôtel de la Mère Germaine

Deux maisons rénovées

A deux pas de la Vinothèque, près de la fontaine du village, la Mère Germaine retrouve enfin son lustre d’antan. L’emblématique établissement centenaire de Châteauneuf-du-Pape, fondé en 1922 par Germaine Vion qui arrivait tout droit de Paris et des cuisines de l’Elysée, avait déjà retrouvé son restaurant étoilé en 2020. Voici qu’après 2 ans de rénovation, l’hôtel s’agrandit pour offrir 12 chambres de grand confort.

Elles sont en réalité réparties entre deux anciennes demeures du village : la première dans la maison historique de la Mère Germaine, qui abrite aussi le restaurant étoilé, et l’autre dans l’ancien hôtel La Garbure, très proche, totalement rénové.

Des artisans locaux ont sélectionné de beaux matériaux, de ceux qui se patinent, comme la pierre de Bourgogne. Des velours colorés et des tableaux signés d’artistes brésiliens apportent une touche gaie et chaleureuse à l’élégance contemporaine des meubles en bois blond et des luminaires de laiton.

Les équipements

128A1900

Tarifs

Tarifs à la nuitée
à partir de 160 € pour les chambres,
450 € pour la suite de 50m²

Toutes les chambres bénéficient d’un équipement haut de gamme, de lits king size et d’un coin bureau ou salon, idéal pour télétravailler. Tout en haut, une suite de 50m² se déploie sur deux niveaux, avec la surprise d’une vue panoramique sur la Vallée du Rhône depuis sa terrasse privée.

Au sous-sol, un spa conçu comme un cocon bienveillant et énergisant propose hammam, bain relaxant et douche tropicale.
Enfin, impossible d’y séjourner sans goûter à la cuisine étoilée du talentueux Christophe Hardiquest, le nouveau chef du restaurant ! Mais il sera aussi possible de déjeuner ou dîner plus simplement au Comptoir de la Mère Germaine, la version bistrot plus décontractée, à quelques pas de là.

Voici donc une adresse protéiforme qui aurait certainement réjoui Germaine Vion, si fière d’avoir inscrit Châteauneuf-du-Pape en étape incontournable de la Nationale 7 pour tous les gourmets de Paris et d’ailleurs !

Informations pratiques

Hôtel La Mère Germaine
3 rue Joseph Ducos
84 230 Châteauneuf-du-Pape

Contact Presse :
Sabrina Ubinana
T. +33 (0)6 75 54 88 54
sabrina.ubinana@gmail.com