Actualités Tourisme du Vaucluse

En itinérance : le tour de Gordes à vélo

70 km pour découvrir les villages perchés du Luberon : Gordes, Oppède, Ménerbes : c’est le dernier né des itinéraires à vélo en Vaucluse.

L’abbaye de Sénanque, un moulin à huile, un champ de lavande, l’ombre d’un platane sur la place d’un village perché, des champs d’oliviers, de cerisiers ou de vignobles… l’itinéraire « Gordes à vélo », le tout dernier tracé dans le département de Vaucluse, ne manque ni de charme, ni points d’intérêts tout au long du chemin. En 2023, le balisage est entièrement finalisé dans les deux sens.

Le Tour de Gordes à vélo
le saviez-vous ?

Option sans voiture

On peut prévoir une arrivée en train à Cavaillon et louer un vélo pour rejoindre le début de l’itinéraire à Robion (ajout de 7,5km)

Tour de Gordes à vélo Oppède-le-vieux

Jour 1 : de Robion à Joucas (environ 35km)

On s’engage sur de paisibles routes, bordées d’oliviers, de champs de lavande et de vignes. Du sommet des villages perchés, on aperçoit au loin le village de Gordes, qui se détache sur les francs des Monts de Vaucluse. En chemin, on découvre Oppède-le-Vieux, pépite cachée du Luberon, le musée du Tire-Bouchon et le Domaine de la Citadelle. Selon la saison, on déguste truffes et olives chez les producteurs, par exemple à La Royère.

En fin d’après-midi, on arrive au Phébus & Spa où on se relaxe avant de s’installer à l’excellente table de Xavier Mathieu. Nuitée sur place.

de Robion à Joucas Le Phebus & Spa
Tour de Gordes à vélo Gordes

Jour 2 : de Joucas à Robion (environ 35 km)

On poursuit sa route, entre villages perchés et cerisiers. Aux villages de Joucas et Murs succède Gordes, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. On peut faire une halte à l’Abbaye de Sénanque (plutôt en hors saison pour éviter la foule), découvrir le curieux village des Bories en sortie de Gordes, apprendre la différence entre lavandin et lavande fine au Musée de la Lavande à Coustellet puis remplir ses sacoches de l’excellent vin du Domaine des Peyre.

Retour à Cavaillon pour ceux qui optent pour l’option sans voiture.

Extension jour 3 : Cavaillon

Si on la connait principalement pour son melon, la ville de Cavaillon est une ville au patrimoine historique remarquable et tournée vers la nature. Après une nuit reposante à l’Hôtel du Parc, on laisse son vélo pour découvrir à pied le centre ancien avec l’Arc Romain, sa cathédrale et la majestueuse synagogue. Les plus téméraires prennent de la hauteur sur la ville en optant pour la via-ferrata.

Cavaillon-via-ferrata
le saviez-vous ?

Bon à savoir

Avec le Vaucluse Provence Pass, on accède à de nombreux sites touristiques dans tout le Vaucluse

Cavaillon ©Hocquel

En pratique

Distance : 69 km
Dénivelé : +/-1100 m
Niveau : intermédiaire
Durée : 6h30

le saviez-vous ?

Télécharger la trace GPX
Préparer son séjour avec Provence à vélo
Raccourcis via la Véloroute du Calavon entre Robion et les Beaumettes (9km), par la D103 entre les Imberts et Saint Pantaléon (3km) ou via la D104 qui mène à Gordes (4.8km).

Louer un vélo :
À Cavaillon : La Pédale Douce et Cyclix
À Robion :L’Atelier vélo 84 et Station Bee’s

Vélo Loisir Provence : Pauline Dovin
Vaucluse Provence Attractivité :
Référente vélo Elodie Pellet
Promotion Mathilde Gainnet