Actualités Tourisme du Vaucluse

Le Vaucluse sans voiture

Avignon étant aisément accessible en TGV depuis Paris, Lyon ou Marseille, on vous propose ici une petite aventure sans voiture, en train, en bus et à vélo !

Jour 1 : AVIGNON – CARPENTRAS

Arrivés en gare TGV d’Avignon, on change juste de quai pour sauter prestement dans le TER 9 bis qui nous amène à Carpentras, au pied du Ventoux.
Ceux qui prennent l’option deux-roues s’arrêteront après 5 min à la gare d’Avignon-centre pour louer un vélo auprès de Provence Bike ou South Spirit Bike. Le train suivant les conduira -avec leur vélo- à Carpentras.


Option train/bus :
On profite de rester sur Carpentras et visiter l’ancienne capitale du Comtat Venaissin : son patrimoine juif, avec la plus ancienne synagogue encore en activité en France, témoignage de l’histoire des Juifs du Pape, les très beaux hôtels particuliers, l’Inguimbertine, unique bibliothèque-musée de France, la cathédrale Saint Siffrein et le Passage Boyer. Nuit à Carpentras (Hôtel Best Western le Comtadin).

Option vélo :

Au départ de Carpentras, on empruntera la Via Venaissia, le long d’une ancienne voie ferrée, pour partir explorer les Dentelles de Montmirail (Beaumes-de-Venise, Lafare, Suzette, Le Barroux… www.provence-a-velo.com ).

Nuit à Carpentras ou à Beaumes-de-Venise, chez des vignerons, au Mas l’Evajade.

Gare d'Avignon

Jour 2 : CARPENTRAS – ORANGE

Carpentras-Orange par la ligne d’autocars Zou n°10 ou la Via Venaissia, la voie verte qui elle aussi relie les deux villes le long de l’ancienne voie ferrée.

A Orange, on ne manque pas de visiter le Théâtre Antique d’Orange, avec son mur de scène incroyablement conservé, le musée qui lui fait face, où l’on trouve un cadastre romain et d’autres vestiges de la longue histoire orangeoise, et l’arc de triomphe.

A voir à Orange

Orange Tourisme
www.orange-tourisme.fr

Notre choix hébergement :
Hôtel le Glacier

theatre-antique-orange

Jour 3 : ORANGE – CHATEAUNEUF-DU-PAPE – AVIGNON

Nouveau à Châteauneuf-du-Pape

Ne manquez pas de visiter la toute nouvelle Vinothèque à Châteauneuf-du-Pape

L’idéal est bien ici de parcourir le célèbre vignoble à vélo pour rendre visite aux domaines de son choix. Ici, le grenache est roi, même si jusque 18 cépages sont autorisés dans l’AOC Châteauneuf-du-Pape. Ne manquez pas de déguster les blancs de l’appellation, plus difficiles à trouver dès qu’on quitte la région. Dans le village, vue magnifique sur la vallée du Rhône depuis le vieux château, ancienne résidence d’été des Papes d’Avignon. www.chateauneuf-du-pape-tourisme.fr

Châteauneuf-du-Pape – Avignon, par la même ligne Zou n°23 ou à vélo le long de la Via Rhôna jusqu’à la gare de Sorgues, puis TER Sorgues-Avignon par la ligne 9bis (y compris avec son vélo, l’entrée dans Avignon étant possible le long de la Via Rhôna fléchée, mais sans intérêt et peu agréable par endroits).

Jour 4 – AVIGNON

Avant son départ, on choisira de découvrir la cité des Papes à pied, ou de traverser le Rhône à vélo pour découvrir Villeneuve-les-Avignon, presque aussi riche en histoire et monuments qu’Avignon.

A voir à Avignon et Villeneuve-lez-Avignon

www.avignon-tourisme.com

Palais des papes

Photos © Alain Hocquel, Guénhaël Kessler, Joya Rose, Teddy Verneuil, Lezbroz