Si l’ancestral Ban des Vendanges proclame le début de la récolte des raisins, le Ban des Truffes marque quant à lui l’ouverture officielle du marché aux truffes de Richerenches, plus grand marché national de la truffe noire et qui vient de fêter ses 100 ans !
Richerenches : un marché historique
Au cœur de ce curieux territoire vauclusien enclavé dans le département voisin de la Drôme, le petit village de Richerenches attire les amateurs d’histoire, qui peuvent explorer les beaux vestiges de l’une des premières commanderies templières de Provence (1136).
Mais il est aussi connu des fins gourmets qui trouvent sur le marché hebdomadaire hivernal les plus belles truffes de la région.
Depuis 1923, ce marché est en effet devenu l’un des plus importants marchés à la truffe d’Europe, et on dit qu’il s’y écoule 700 kg chaque samedi matin en pleine saison (janvier-février). Les truffes sont vendues aux courtiers venus de la France entière directement devant les coffres des voitures. On y trouve aussi de jeunes arbres micorhizés, des huiles d’olives aromatisées à la truffe ou autres produits élaborés à partir du précieux champignon dont les effluves envahissent les ruelles du village. Inutile de venir trop tôt, ici les transactions se font plutôt en milieu à fin de matinée.
Le marché de Carpentras
Véritable institution, le marché aux Truffes de Carpentras se tient tous les vendredis matin, de la mi-novembre jusqu’à la fin mars, dans la cour de l’Hôtel-Dieu.
Il s’agit ici d’un marché de gros, où convergent conserveries, chefs et courtiers à la recherche de la truffe parfaite, de bon calibre et à la bonne maturité, donc odorante. A 9h, le coup de sifflet est donné et les transactions peuvent commencer. Mais ne venez pas trop tard, lorsque la récolte est maigre, le coup de sifflet de la fin peut être donné dès 9h15 !
©Kessler