L'actualité Tourisme du Vaucluse

Les gens du Ventoux : idées de portraits

Sportifs, agriculteurs, naturalistes, conteurs ou savants… idées de portraits de gens toujours passionnants !

Une chanteuse de la mémoire du Ventoux : Marie Madeleine Martinet

Marie-Madeleine chante au sein du groupe de Polyphonie du Ventoux « Tant que le Siam ». Ce trio s’est créé en 2017 après avoir effectué un important travail de collectage de la mémoire orale du territoire aux côtés d’un toponymiste local de renom, Paul Peyre (autre personnalité passionnante !). Ils incarnent à leur manière le renouvellement de la culture venturoise avec leur dernier opus intitulé Vent’Alentour.


Coordonnées

taxipantai@gmail.com

T. 00 33 (4) 90 63 12 71

Un conteur provençal : Gilbert Chiron

Ce truculent conteur français et provençal pratique son art millénaire au sein du TRAC Théâtre Rural d’Animation Culturel. Cette compagnie de théâtre hors-normes, portée depuis 1979 par une dynamique d’éducation populaire, accorde en effet une large place aux conteurs. Formés auprès des références de la scène du conte actuel, Gilbert et ses comparses essaiment désormais dans les lieux les plus divers, de salles des fêtes en Bistrots de Pays !


Coordonnées

f.chiron.arnaud@free.fr

T. 33 (0)6 95 56 02 23

Un écrivain du Ventoux : Bernard Mondon

Natif de Carpentras, Bernard Mondon est l’auteur de nombreux livres sur la Provence et en particulier sur le mont Ventoux. Amoureux de la montagne et en parlant comme personne, il s’est depuis le début fortement impliqué dans l’élaboration de la Charte du nouveau Parc du Ventoux et est le rédacteur en chef de la passionnante revue Les Carnets du Ventoux. Un expert captivant !

Coordonnées

bm.mondon@gmail.com

T. 00 33 (0)6 84 20 20 84

Un safranier : Pascal Arvicus

On sait peu que le safran fut largement cultivé dans le Comtat Venaissin au Moyen Âge, et qu’il était notamment populaire sur les tables des Papes d’Avignon, en raison de sa couleur qui évoquait l’or. Pascal Arvicus fait partie de ceux qui ont relancé cette culture sur les pentes du Ventoux. Depuis 2010, il cultive en bio près de 13 000 crocus, désherbant à la main, émondant patiemment… et photographiant magnifiquement, puisque c’est là un autre de ses talents !

Coordonnées

contacts@or3r.fr

T.  33 (0)6 15 81 21 01

Un pépiniériste, expert des figuiers et grenadiers : Pierre Baud

Coordonnées

pepinieres@fig-baud.com

T. 00 33 (0) 4 90 36 08 46


A la tête d’un conservatoire-pépinière familial de plus de 300 variétés de figuiers, botaniste de formation, on peut dire que Pierre Baud est incollable sur le sujet de cet emblématique arbre méditerranéen, et c’est tant mieux, car il en parle à merveille ! Il a enrichi ces dernières années sa pépinière d’une non moins impressionnante collection de grenadiers, autre essence du sud. Si tous ces arbres sont en vente chez lui, près de Vaison-la-Romaine, les fruits, eux, ne sont vendus qu’aux plus grands restaurants de France.


Une agricultrice engagée : Georgia Lambertin

Cerises, raisins de table et de cuve, olives… Georgia Lambertin cultive sur son exploitation familiale ces produits qui font la réputation du Ventoux et du Comtat Venaissin. Entre vignes et vergers, celle qui porte avec énergie le titre de Présidente de la Chambre d’Agriculture de Vaucluse, reçoit le public pour balades et dégustations et transmet avec passion son amour du terroir.

Coordonnées

ferme.lambertin@wanadoo.fr

T. 33 (0)6 24 39 46 39
 

Un vigneron venu de la télé : Patrick Chêne

Coordonnées

domainedambrun@gmail.com

T. 33 (0)4 90 46 09 29

Ancien animateur de Stade 2, Patrick Chêne a longtemps commenté les heures glorieuses du Tour de France au Ventoux avant de s’en rapprocher pour une nouvelle vie dans le vin, autre passion du journaliste. En 2014, il crée à Caromb avec son épouse Laurence le Domaine Dambrun et se plonge avec autant d’énergie dans le métier de vigneron.

 

Un naturaliste : Baptiste Montésinos

Naturaliste de formation, il est le gestionnaire des espaces naturels de la partie haute du mont Ventoux et des gorges de la Nesque, au titre du programme européen Natura 2000. A l’interface du monde pastoral, sportif, scientifique et environnemental, il s’assure du bon état écologique de ces espaces reconnus comme site majeurs du PNR du Mont-Ventoux et haut lieu de biodiversité à l’échelle nationale.  

Coordonnées

baptiste.montesinos@smaemv.fr

T. 33 (0)4 90 63 22 74

Un VTTiste chevronné, Olivier Brunaud

Coordonnées

olivierbrunaud@gmail.com

T. 33 (0)6 98 24 07 07

De la passion du foot dans la banlieue à Malakoff à la passion du VTT dans le Ventoux… toute une vie qu’Olivier Brunaud raconte avec humour et un enthousiasme jamais en berne. Fondateur du groupe d’accompagnateurs et école de VTT Egobike dès 1992, actif dans le balisage, l’entretien des sentiers, puis la structuration de la filière, fondateur en 2020 de la course Raid VTT Ventoux Xtreme… Olivier n’est jamais en mal d’idées et de nouveaux projets !
 

Et tant d’autres :

Pour la culture :
Nathalie David
, créatrice du Jardin Singulier et de la maison d’édition « Esprit des Lieux », Paul Peyre, enfant du pays, mémoire du Ventoux, écrivain et toponymiste émérite…

Pour l’agriculture :
Sébastien Coudray,
qui cultive fraises et asperges, Lionel Chazelle, maraîcher bio, Alain Jabouin, pépiniériste de variétés anciennes de figues et autres arbres fruitiers…

Pour la vigne :
Frédéric Chaudière
, vigneron du Château Pesquié et Président des AOC Ventoux, Florian Morel, jeune vigneron du Domaine des Hauts Traversiers à Pernes les Fontaines, tous deux en bio

Et aussi bien d’autres sportifs :
Eric Caritou, ancien coureur du Tour de France et plusieurs fois vainqueur de l’étape Ventoux, les accompagnateurs à pied Pierre Perret, Daniel Villanova ou Louis Bonnet

Contact


Vaucluse Provence Tourisme
12, rue Collège de la Croix
84000 Avignon
www.provenceguide.com
http://presse.provenceguide.com

Votre contact privilégié

Valérie Gillet

Valérie Gillet
T. 00 33 (0)4 90 80 47 08
P. 00 33 (0)6 16 92 46 67
v.gillet@vaucluseprovence.com