Actualités Tourisme du Vaucluse

Une distillerie de whisky au Château du Barroux

Sur la route du Ventoux, l’imposante silhouette du Château du Barroux interpelle les voyageurs qui auront désormais plusieurs raisons d’y faire étape : visiter le château XVIe, cela va sans dire, mais aussi découvrir la distillerie de whisky au petit épeautre qu’il abrite, ou prendre un verre dans le décor historique du salon de thé.

L’histoire de ce château emblématique du versant sud du mont Ventoux remonte au Moyen Âge, mais il prend la forme qu’on lui connait, avec ses tours d’angles et ses fenêtres à meneaux, au XVIe siècle. Guerres d’influence entre grandes familles, guerres de religion, Révolution française, occupation allemande durant la 2e guerre mondiale… il aura traversé bien des bouleversements avant d’être aujourd’hui ce lieu ouvert aux visiteurs, dont les épaisses murailles chuchotent mille histoires.

A savoir

Propriété de la famille Vayson de Pradenne depuis près de 100 ans, il s’est plus largement ouvert au public cet été avec des facettes inattendues.

(c) Château du Barroux
(c) Château du Barroux

UNE DISTILLERIE DE WHISKY À BASE DE PETIT ÉPEAUTRE DU VENTOUX

On peut en effet en visiter les parties historiques tous les jours et sans rendez-vous, et craquer pour une pâtisserie maison, une glace ou un café grand cru au salon de thé. Mais on pourra aussi, sur réservation, visiter les installations de la distillerie de whisky qui y a trouvé sa place.

Une distillerie bien ancrée dans la vie locale, puisque les actuels propriétaires, Fanny et Jean-Baptiste Vayson de Pradenne, ont développé une production de whisky à base de petit épeautre de Haute Provence cultivé sur les contreforts du mont Ventoux. Cette visite débute par une dégustation de la céréale brute et maltée, puis par le brassin si l’on a la chance d’y passer le jour du brassage, et enfin par le whisky en cours d’élevage, directement prélevé dans la barrique.

En pratique

Ouvert tous les jours

Visite libre, à l’aide d’un document (F-GB-D) sur le château et son histoire : 7.50 €/pers.

Visites guidées de la distillerie et dégustation sur rendez-vous : 17.50 €/pers., incluant la visite libre du château (Français-Anglais – jusqu’à 25 personnes)

(c) Château du Barroux

Adresse


Château du Barroux

La Garenne,
84330 Le Barroux

Contact : Fanny Vayson

T. 06 59 13 13 21

Coordonnées GPS

5.09983

44.13748