Actualités Tourisme du Vaucluse

ViaRhôna, Via Venaissia… les nouveautés des itinéraires vélo

Le Vaucluse, sous la silhouette tutélaire du Mont-Ventoux, est terre de vélo. Il est parcouru d’une multitude de petites boucles balisées, mais aussi traversé par deux EuroVélo routes : la ViaRhôna du nord au sud, et la Méditerranée à vélo d’est en ouest, enfin jointes via la Via Venaissia. Tour d’horizon des nouveautés vélo.

LA VIA VENAISSIA

Construite sur le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Orange à l’Isle sur la Sorgue à travers les terres agricoles fertiles du Comtat Venaissin, cette voie verte est connectée à la ViaRhôna au sud d’Orange et permet aux cyclistes de rejoindre Carpentras, au pied du Mont Ventoux.

Elle a été récemment prolongée en voie propre entre Pernes-les-Fontaines et Velleron et est véritablement le trait d’union entre la Vallée du Rhône, le Ventoux et le Luberon puisqu’elle fait la jonction entre ViaRhôna (EV17) et Méditerranée à vélo (EV8).

LA VIA VENAISSIA

LA VIA VENAISSIA
Au programme

À découvrir

Les villages, les vignes de la Vallée du Rhône, les terres agricoles du Comtat Venaissin et les gares réaménagées, comme celle de Loriol-du-Comtat ou de Jonquières, cette dernière abritant depuis le printemps 2022 un restaurant.

Fin 2022, la voie verte a été rallongée de 10 kilomètres entre Carpentras (au sud de la gare ferroviaire) et Velleron.
Et la partie entre Orange et Jonquières a accueilli les premiers cyclistes au printemps 2023.

Mais d’ores et déjà, un balisage complet « Via Venaissia » joint Piolenc, près d’Orange, à l’Isle sur la Sorgue, en voie propre ou aménagée.
La dernière portion qui permet de joindre la Méditerranée à vélo, entre L’Isle sur la Sorgue et Robion, si elle n’est pas véritablement aménagée, a toutefois fait l’objet d’un balisage le long de petites routes.

LA VIARHÔNA (EV17)

Avec sa frontière ouest qui longe le Rhône, le Vaucluse fait partie des territoires traversés par la ViaRhôna, de la Suisse à la Méditerranée. Tour à tour en voie propre ou sur de petites routes balisées, la partie vauclusienne de la ViaRhôna voit chaque année nombres d’améliorations.

L’itinéraire a dévoilé sa version définitive en octobre 2023, avec la création d’une passerelle himalayenne sur le Rhône entre la pointe de l’île de l’Oiselay.

Du côté de Sorgues-Châteauneuf-du-Pape, et l’Ile aux Papes, au nord de l’Ile fluviale de la Barthelasse, la passerelle permet ainsi l’accès sur Avignon via le Gard. C’est donc enfin la promesse d’une arrivée grandiose avec des vues imprenables sur Villeneuve-lès-Avignon et la Tour Philippe le Bel, et puis sur le plus beau panorama de la ville papale lorsqu’on traverse le Rhône, avec le Pont St Bénézet et le Palais des Papes en toile de fond.

www.viarhona.com

De Lausanne à Sète, on trouvera les informations sur la totalité de l’itinéraire sur www.viarhona.com

LA VIARHÔNA

Autour de la ViaRhôna

Autour de la ViaRhôna

Bon à savoir

Plus en amont le long du Rhône, la toute nouvelle véloroute des Chartreux, permet de joindre de façon sécurisée le centre-ville de Villeneuve-lès-Avignon depuis Avignon.

De nouvelles liaisons cyclables se développent afin de joindre les villages alentour. Ainsi, à la hauteur de l’Île de l’Oiselay, il est désormais possible de rejoindre la gare et le centre-ville de Sorgues, tout près de Châteauneuf-du-Pape, grâce à la passerelle sur l’Ouvèze, achevée en décembre 2022, et prolongée d’une voie douce.


©C.Martelet ©A.Hocquel ©Julien-Abellan